22.2.04

Qui c'est, Voltaire ?


Hier après-midi, j'étais debout sur l'escabeau dans ma chambre, en train de décoller du papier peint. Sonia, assise sur le lit, s'occupait de ses poupées.

Je chantais la "chansons de Gavroche". Il me semble l'avoir entendue dans le film "Les Misérables" mais n'en suis pas si certaine. En tous cas, c'était à la mode dans la cours d'école.

"Je suis tombé par terre,
c'est la faute à Volaite
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à Rousseau"

Quand tout d'un coup, j'ai entendu une question bien formulée "C'est qui Voltaire ?" et là... et bien j'ai sèché... J'ai répondu "C'est un monsieur qui écrit dans des livres" mais je me suis trouvée à court d'inspiration... Il y a des tas de monsieurs qui écrivent dans des livres. J'en connais même ! Alors ? Qu'est ce que Voltaire a de particulier ?

Elle m'aurait demandé, "c'est qui Rousseau", j'aurais pu lui dire que c'était un monsieur qui montait tout en haut des montagnes, puis jetait des cailloux et les regardait tomber et faire plouf dans l'eau... Ca l'aurait intéressée et j'aurais du même coup expliqué le nez dans le ruisseau. Mais là, pour Voltaire ?

Et pourquoi Voltaire ? Moi qui pensait que Newton était responsable de toutes les chutes possibles et imaginables ?

Bon, on pourrait toujours baptiser "Voltaire" un ours en peluche... Mais bon, ça ne serait qu'une manière de masquer mon inculture. Je ne vais tout de même pas devenir comme ces parents qui ne connaissent pas TOUTES les réponses à TOUTES les questions... Et si ça se trouve, c'est la première question directe de Sonia. Quand je dis question directe, c'est à dire formulée de manière claire. Il y a toutes les interrogations auxquelles j'ai pu répondre sans m'en rendre compte, par exemple lorsqu'elle répète un mot entendu pour la première fois "chatouiller ? Ca veut dire faire des guilis", qu'elle désigne un objet pour demander où il est "pieds fée ? Oui, la fée a deux pieds, mais on ne les voit pas, ils sont cachés par sa robe." ou vérifier la définition "body ? Non, c'est un manteau pour bébé.".

Sur le coup, je me suis aussi demandé si j'avais bien entendue la question. Elle l'a répétée un peu plus tard... Pas de doute possible. Il va vite falloir que je trouve qui est Voltaire !