4.7.03

INDEPENDANCE DAY

Ce soir, Sonia est sortie à quatre pattes de sa chambre. Son exploration s'est limitée à la poussette repliée dans l'entrée. Cependant, jusqu'à présent, elle se déplaçait assez peu, certainement plus intéressée par ses jouets que par ce qui se passait ailleurs.
Elle a aussi traversé sa chambre en marchant. J'étais près de la fenêtre et elle est allée toute seule jusqu'à son lit situé à environs 2 mètres de moi. Le problème est que la dernière tentative s'est soldée par une chute près du lit avant hier. Hier, elle a voulu lâcher ma main lorsque je l'ai récupérée derrière la mairie et est tombée ass lourdement sur le béton. Elle s'en sort avec un égratignure au coude qui ne lui a pas facilité le sommeil.
Ah... si le désir d'indépendance pouvait aussi se manifester à l'heure du coucher ! Si je la pose dans son lit, elle se relève. La seule solution est de la coucher dans le mien et de lui lire des histoires ou de chanter des comptines, puis de la déposer dans le sien quand elle dort bien.

30.6.03

UNE GRANDE COPINE

Hier, Nathalie, une amie lyonnaise est venue nous rendre visite. Quelle fête ! Sonia s'étant endormie à 11h, elle s'est réveillée vers 14h. Nous avons renouvelé les expériences de géométrie dans l'espace devant témoin. Cette fois, le carré est passé ! Mais la réussite semblait plus aléatoire. Nous nous sommes parties faire le tour du parc en emportant le goûter vers 16h. Sonia s'est lancée plusieurs fois toute seule, tombant après quelques pas, mais sans pleurer. Près des jeux dans la forêt, nous avons fait connaissance d'une petite fille de 14 mois, qui marche un peu mais ne veut pas prêter ses jouets. Nous avons passé un long moment dans le sable, à prendre des photos et à écouter le grincement de porte fait par les poules d'eau.
Nous avons traversé une fête africaine, mais la musique était un peu trop forte pour nos oreilles. Sonia s'est endormie dans l'ascenseur peu avant 19 heures, pour se réveiller une dizaine de minutes plus tard, en pleine forme.

Lors du repas, elle a découvert les crevettes. En règle générale, elle ne court pas après le poisson, mais là, elle n'arrêtait pas d'en redemander. Je pensais qu'elle était fatiguée et j'ai essayé de l'endormir... en vain... Je l'ai assise à côté de nous pendant que jaillissaient les flammes dues aux mergez du couscous. Elle s'est jetée sur les petits grains alors que je lui en avais proposé il y a quelques semaines sans noter de grand intérêt.
Le repas fini, un simple jouet en forme d'anneau a provoqué des éclats de rires comme j'en entends assez rarement ! Ils étaient sans doute dus en partie à l'excitation.
Elle s'est finalement endormie vers 22h30 pour être réveillée par le vent à 5h30. J'ai eu droit à un gros caprice pe avant de lui donner le biberon vers 6h20. Sentait-elle l'orage approcher ?

Quelle joie de retrouver Nathalie ensuite ! Elle a joué à faire tomber sa serviette en papier. Il y eut aussi des chatouilles, bref, que du bonheur ! Elle a fermé les yeux quand elle est arrivée chez la nourrice... et a passé sa journée à être grognon. Dur, dur les lendemains de fête.