1.2.03

INFORMATIQUE

Sonia m'a donné une leçon d'informatique cette après-midi. Ca s'est passé peu après le goûter. J'avais mis le CD de Farafina dans le PC pour qu'elle entende un peu la langue du pays de son père -ou du moins l'une des langues-. La compote de fruits terminée, j'ai sorti Sonia de sa chaise haute pour lui montrer d'où venait la musique.
Je pensais qu'il n'y avait aucun risque à la laisser toucher le clavier. Eh bien si... Elle est parvenue à déplacer la barre d'outils, généralement caché en bas de l'écran sur la droite, ce qui est nettement moins ergonomique. J'ai alors tenté de la remettre à la bonne place en la redimensionnant. En vain...
Finalement, un peu par hasard, j'ai trouvé ! Il suffit de cliquer dessus et de déplacer ensuite la souris vers le haut (si on veut que la barre soit en haut) ou vers le bas. Ouf !
Suite à cela, elle a pris le bain, elle s'est endormie dans mon lit vers 17h30. Elle a ouvert un oeil à 20 heures alors que généralement, le biberon de 19 heures est quelque chose de sacré. Je lui ai appris que la navette spatiale Columbia avait explosé (nous avions parlé de Challenger le 28 janvier dernier en faisant le clown avec sa navette gonflable). Je lui ai demandé de patienter le temps que je branche le chauffe-biberon. Elle s'est rendormie et dort toujours à 22h30.
A-t-elle oublié le repas du soir ? Depuis une semaine, je lui donne le bain après le biberon pour des raisons pratiques. Cela a-t-il suffit à la conditionner, le bain signigiant le début de la nuit ? Est-elle simplement fatiguée ? Mystère, mystère...

31.1.03

FLOP

Je suis passée à la médiathèque ce soir avant tout parce que j'ai vu de la lumière et que je me suis dit que j'aurais plus vite fait de choisir un livre sans Sonia. Sa carte lui permet d'emprunter gratuitement quelques vidéos marquées d'une pastille verte. Je n'ai pas trouvé le choix très large et j'ai pris "Les aventures de la petite souris", volume 2, par Eugeniusz Kotowsky. J'ai installé Sonia devant pour la faire patienter entre le biberon et les légumes qui n'étaient pas encore moulinés. Et bien, non... Zéro... Sans intérêt... Anecdotique... Bref, elle a levé la tête au moment du générique puis a regardé ailleurs.... Il n'y a pas de paroles mais une jolie musique accompagnant les aventures de la petite souris aux prises avec un gros poisson. Le livre emprunté par la même occasion "Touk s'habille tout seul" par Véronique Mazière l'a beaucoup plus intéressée. Il est vrai que là, il y a des paroles !
Ce n'est pas pour autant qu'elle n'aime pas la vidéo. Quelques minutes plus tard, alors qu'elle mangeait du choux fleur, elle a interrompu son repas pour regarder les Guignols de l'Info ! Le matin, je sais que je peux me préparer tranquillement pendant qu'elle regarde Franklin. Qu'est-ce qui fait qu'une animation lui plaira plus qu'une autre ? Peut-être l'ambiance générale, à savoir les couleurs, la douceur des propos échangés... La cassette vidéo de "Oui-oui" peut aussi passer en boucle sans problème.
L'un des premiers critères est sans doute la simplicité du dessin. J'ai déjà emprunté des livres cartonnés avec des peintures sophistiquées. Ca ne semblait pas non plus la passionner.


30.1.03

RYAN

Ce matin, Sonia et moi avons fait la connaissance de Ryan, petit garçon qui passait sa première journée chez la nourrice. Il m'a semblé si petit, si fragile dans son siège auto ! Comme le temps a passé vite ! J'ai l'impression d'avoir déjà oublié que Sonia était ainsi en septembre dernier... C'est comme si je ne l'avais pas vu grandir, comme si elle s'était toujours tenu debout comme aujourd'hui.
Elle semble aussi avoir considéré son nouveau compagnon comme un jouet, essayant de toucher ses yeux ou de tirer ses cheveux comme elle le ferait avec une peluche. Je l'ai retrouvée ce soir tranquillement assise à côté de la nourrice qui donnait le biberon, preuve que la journée avait dû être assez calme. Elle a dormi un peu pendant que je préparais le repas, mais n'a pas semblé différente des autres soirs. Ouf !

26.1.03

EN VOITURE !

Vendredi dernier, la naissance de Sonia a été arrosée par mes collègues. Tout s'est admirablement passé. Elle a reçu un énorme chien en peluche, quelques habits et une petite voiture. De nombreuses personnes l'ont prise dans leurs bras. Ca a eu l'air de lui plaire. Elle a pris son repas devant une foule de spectatrices. J'ai eu l'impression que tout cela l'amusait.
On m'a fait remarquer que j'étais très proche de ma fille et que j'avais l'air très heureuse avec elle. Ah ? Toutes les mamans ne sont pas comme moi ? C'est peut-être grâce à l'absence du papa... Enfin, ça, c'est une autre histoire.

Hier, j'ai acheté des vrais souliers en cuir, pointure 18. Ils ne feront que quelques mois. De toute façon, l'été elle ne mettra pas de chaussettes donc il faudra changer de paire. A peine rentrées à la maison, elle a mis un pied devant l'autre pour la première fois. Derrière la voiturette, elle la pousse un petit peu et attend que je l'aide à s'approcher en simulant un saut. Elle a très vite fait le tour des possibilités offertes par ce nouveau jouet. Elle n'aime pas trop être assise dessus. Il faut dire que les pieds ne touchent pas encore le sol.
Pour se tenir debout, rien ne vaut le balcon, même si les choses à priori intéressantes -par exemple les plantes vertes- se trouvent au ras du sol. En plus, cela fait prendre l'air. Vendredi, des plantes autour du laboratoire ont attiré son attention. Le temps était magnifique. Quelle joie de se tenir bien droite avec des feuilles à bonne hauteur.