16.11.02

6 MOIS !

Elle n'est pas plus grande qu'hier, pourtant, elle a franchi un cap. Six mois ! Cela vaut presque un anniversaire...
Ce joyeux non anniversaire a été marqué par la découverte du mouche-bébé hier soir et par celle du grand bain ce matin. Oh, cela n'a pas duré longtemps, elle était déjà fatiguée avant d'entrer gaiement dans l'eau et d'attrapper le gros canard jaune pour le mettre à sa bouche.
Elle s'est endormie tout de suite après. Peut-être rattrappe-t-elle ainsi le sommeil en retard. Depuis le changement d'horaire, elle ne fait plus ses nuits. Cette nuit encore, elle s'est réveillée vers 1h en pleine forme. Elle a joué un peu avec ce qu'elle avait a disposition dans son lit. Elle avait aussi le nez plein, ce qui peut expliquer la difficulté de s'endormir. Je l'ai changée. Je l'ai bercée un peu aidée par l'Aigle noir de Barbara. Finalement, je l'ai couchée avec moi vers 2h30 et nous avons dormi jusqu'à 8h00. Presque une grasse matiné...
Je l'ai installé devant la télé et à côté du son et lumière Fisher-Price pendant que je préparais le biberon. J'ai ainsi entendu de nombreux "1, 2, 3" l'espèce de roulette avec des nombre étant ce qu'elle arrive le mieux à toucher.

11.11.02

TAPIS DE JEU

Ce grand week-end m'a permis de faire enfin un grand ménage. J'en ai profité pour étendre une couette à même le sol et laisser Sonia jouer dessus. La position assise est encore un peu instable. Elle a tendance à trop se pencher devant. Sur le dos, en pliant les genoux, elle arrive à se déplacer un peu. Lever les jambes et attrapper ses pieds l'amuse beaucoup.
Finalement, ce qui l'a le plus intéressé, c'est la télévision... Tout d'abord un reportage de France 5 sur le Kenya l'a occupée pendant quelques minutes. Puis Albator en Japonais lui a permis de patienter jusqu'à l'heure du bain.

10.11.02

LES VACANCES

Nous avons passé une semaine en Bourgogne pour la Toussaint. Le retour a eu lieu lundi dernier. Dur dur de reprendre une activité normale ! Enfin, là ça va. Je ne suis plus trop fatiguée et la nourrice trouve que Sonia est moins grognon qu'en début de semaine où elle refusait de quitter ses bras. Que reste-t-il de ce séjour campagnard ?
Tout d'abord, il y a eu le voyage en TGV de Massy jusqu'au Creusot. A l'aller, elle a dormi pendant la moitié du trajet puis a bu un biberon. En face de nous, il y avait deux jeunes filles contemplant des dessins d'enfants. Sonia s'est amusée à les regarder jusqu'à l'arrivée. Au retour, ce fut plus long, ne serait-ce parce que le train avait 20 minutes de retard. Elle était tendue, fatiguée et ne s'est endormie que 5 minutes avant l'arrivée du train.
Le contact avec ses grands-parents et l'adaption au nouvel environnement demanda une journée. Mais après cela, plus de problèmes. Nous y avions passé juillet-août mais finalement c'était bien loin. Sonia a beaucoup changé depuis. Ce n'est pas si étonnant qu'elle se sente un peu perdue ! Mais très vite, elle a apprécié le spectacle des lapins ou des poules. Elle a aidé les dernières feuilles des arbres à tomber.
Elle s'est régalée de compte de pomme et à montrer à tout le monde qu'elle avait un excellent appétit, n'hésitant pas à réclâmer lorsque la cuillère n'arrivait pas assez vite.
Elle a découvert de nouveaux jouets, ceux que nous avions laissé là-bas cet été. Ils sont encore un peu compliqués pour elle, mais le plus amusant reste de tout porter à la bouche, et là, n'importe quoi peu faire l'affaire.
Quel plaisir aussi pour moi de passer ces moments hors du temps avec elle, sans se soucier de l'heure. Nous avons dormi dans la même chambre pendant quelques jours, ce qui n'est pas le cas aux Ulis. Il y a eu aussi le changement d'horaire qui a dû la perturber un peu au retour. Elle s'est endormie et réveillée plus tôt cette semaine passée, alors qu'à la campagne, je n'ai rien remarqué.