4.1.03

Mercredi 25 décembre
NOEL


Sonia s’est réveillée à 6 heures du matin. Elle a ouvert (du moins, commencé d’ouvrir) le cadeau du père-noël dans son lit pendant que je préparais le biberon. Elle a joué ensuite avec Mireille l’abeille dont on peut empiler les anneaux. Elle a dévoré une girafe en plastique. Elle a fait du bruit en secouant les balles. Elle a jeter par terre les pièces en bois du jeu de construction.
S’est-elle vraiment rendu compte que c’était noël ? Tous ces jouets ne sont ils pas simplement d’autres nouveaux éléments dans cet étrange environnement ? A suivre…



Lundi 23 décembre
VOYAGES


C’était aujourd’hui le grand départ pour la Bresse. Nous avons tout d’abord pris le taxi à 15 heures pour la gare. Il était équipé d’un lecteur DVD avec petit écran au plafond. Comme je n’avais pu obtenir qu’une seule place pour nous deux, j’ai tenté de l’échanger… en vain… le TGV était plein.
Nous avons patienté une dizaine de minutes dans la salle d’attente, faisant la connaissance de Caroline, 3 ans et son pull jaune vif dont elle était très fière. Elle nous a présenté sa sœur Clémence et son frère Valentin.
Tous trois accompagnaient leur grand-mère qui partait pour Marseille par le même train que nous.
Nous nous sommes installées place 34 de la voiture 7. Nous étions côté fenêtre, avec un bout de rideau avec lequel jouer. Notre voisine est arrivée peu après. C’est une jeune fille aux superbes yeux bleus très clairs. Elle descendait à la même gare que nous, voir le père de son frère. Tournée vers la fenêtre, Sonia a commencé à taper sur le radiateur tout en regardant le
paysage. Le filet accroché au siège de devant l’a également occupée pendant un bon bout de temps. Elle a aussi donné de la voix, histoire de faire remarquer sa présence à tout le wagon et de susciter d’aimables commentaires. « Quel âge a-t-elle ? » « Elle est adorable pour un bébé de 7 mois ! ». Une ½ heure après le départ, je lui ai donné un petit pot. Elle s’ est endormie ensuite assez vite. Je l’ai réveillée à l’arrivée.
Le périple s’est terminé par un trajet en voiture. Assise dans le siège bébé, elle a chanté tout en battant la mesure avec ses pieds alors que nous traversions les villages et leurs décorations de Noël.