11.4.03

DE L'ART DU CAPRICE

Ce soir, Sonia m'attendait sur les genoux de sa nourrice, assise avec trois autres femmes sur un banc près de son immeuble. Une ribambelle d'enfants les entouraient. La petite moue de Sonia s'est transformée en sourire dès qu'elle m'a aperçue. La dame un peu âgée assise à côté de la nourrice n'a pu s'empêcher de dire "Ah, sa maman, elle la reconnait". Une petite fille m'a jeté un regard interrogateur du style "Elle ? la maman de ce bébé ?"
Sonia semblait avoir envie de marcher. La nourrice m'a dit qu'elle s'était déjà beaucoup dépensé aujourd'hui. Elle avait bloqué les freins de la poussette canne pour qu'elle puisse s'appuyer dessus. J'ai donc pris Sonia par les mains. Elle s'est dirigée vers le muret derrière le banc et a essayé de l'escalader. Je l'ai soulevée et l'ai posé dessus, mais son pied a glissé et elle s'est mise à pleurer. Je n'ai vu aucune égratignure. Je l'ai remise sur ses jambes pour vérifier qu'elle tenait encore dessus. Dans la direction de la maison, une fillette qui sautait avec une belle corde fluo a attiré son attention. Après quelques pas, je l'ai prise et l'ai déposée dans la poussette. Quelques secondes plus tard, j'avais droit à une vraie crise de larmes que rien ne semblait arrêter, provoquant l'attroupement des enfants qui jouaient autour du banc de la nourrice.
Nous avons donc pris congé. Quelques mètres ont suffit pour arrêter les pleurs. En bas de l'immeuble, j'avais droit à un large sourire complice. Ah... quel talent ! Elle a été d'excellente humeur toute la soirée et je n'ai vu ni bleu, ni égratignure en lui prenant son bain. Nous sommes ensuite restées un bon bout de temps à regarder le soleil se coucher.

6.4.03

FOOT

Nous sommes passés à l'heure d'été depuis une semaine, mais Sonia est toujours à l'heure d'hiver. Elle a goûté à 17 heures au lieu de 16 heures. Nous sommes ensuite descendues pour trouver un peu de verdure. Le premier point de chute fut un mauvais choix. Il y avait surtout des bouts de papier et un gros chien noir nous a rendu visite. Sonia avait ramassé un petit bout de bois, et il était hors de question de la lâcher. Nous nous sommes dirigées vers l'air de jeu proche de l'immeuble. Sonia était à peine assise qu'un petit Alan, agé de 2 ans s'est installé en face d'elle. Il avait aussi un bout de bois dans la main et a commencé à l'imiter en arrachant les brins d'herbe. Peu après, une fillette est arrivée poussant devant elle un ballon de foot. Sonia a de suite demandé à se lever et s'est mis à suivre le ballon. Nous avons joué ainsi pendant un petit quart d'heure, la fillette s'amusant à faire des passes à Sonia qui donnait des petits coups de pied dans le ballon, avant d'essayer de le rattrapper.
Il faut dire qu'elle a eu 15 jours d'entraînement intensif chez ses grands parents à la campagne d'où nous sommes revenues hier. Les poules jouaient le rôle du ballon et n'avaient pas besoin de coup de pied pour avancer !