22.2.03

UN MARRON

Ce matin, sur le balcon, Sonia a trouvé un marron. Après le goûter, elle jouait toujours avec se même marron, assise sur le sol, le laissant tomber pour mieux le reprendre ou le repoussant le plus loin possible pour le ramener à elle. Elle a bien tenté de le mettre quelques fois dans sa bouche, mais a assez vite compris que j'allais lui reprendre si elle le faisait. Car, oui, c'était son marron. En général, on peut lui proposer un autre jouet pour qu'elle lâche un objet. Là, non... C'était le marron et rien d'autre. Seul le bain est parvenu à le lui faire oublier.
En début d'après-midi, nous sommes allées au grand parc. Le soleil brillait même si le thermomètre au-dessus de la mairie indiquait seulement 9°C. Nous avons pris notre temps. Nous nous sommes tout d'abord arrêtées près d'un banc pour faire quelques pas. Un terrain de jeu vide nous a ensuite attirées. Il y avait trois ou quatres balançoires sur ressort, mais le plus intéressant fut un avion ayant la forme d'un banc sur lequel étaient posés des cailloux. Trois bambins sont ensuite arrivés avec un ballon en plastique. Nous les avons regardés faire quelques passes puis avons repris la direction du parc.
Celui-ci était plutôt calme, la plupart des gens devant faire leur sieste. J'ai pratiquement vu Sonia courir après deux pies. Je la tenais et elle a avancé dans l'herbe sans se soucier d'une petite butte posant mécaniquement un pied le plus loin possible devant l'autre. Bien sûr, les pies se sont sauvées un peu plus loin. Nous avons donc regagné la poussette pour atteindre de jeunes arbres plantés très près les uns des autres. Sonia s'est alors intéressée à un bourgeon avant de ramasser une feuille sèche par terre. L'étape suivant fut la plage et là, j'ai aidé Sonia a arracher un jonc. Elle s'en est occupée pendant tout le long trajet de retour, étant très fatiguée. Quel plaisir de la voir ainsi la fleur aux dents !
Une autre découverte de la journée fut le prisme et les belles couleurs qu'il produisait au plafond. Ah, le Soleil a aussi des avantages !

21.2.03

FLASH BACK

Le soleil est de retour et comme par magie l'inquiétude aussi. Elle a surgit lorsqu'à 17h30, j'ai sonné chez la nourrice sans obtenir la moindre réponse. Je me suis dit que c'était un peu plus tôt que d'habitude et j'en ai profité pour faire un brin de ménage dans l'appartement. En faisant la vaisselle, je me suis dit que c'était tout de même la première fois que ça se produisait et que bon, il n'y avait pas à se faire de soucis. La nourrice devait être sortie faire des courses ou se ballader dans le grand parc. Mais tout de même la panique du mois de septembre lorsque j'avais cherché ma fille pendant plus d'une 1/2 heure m'est revenu à l'esprit. Et bien sûr, pour rien au monde je ne revivrais cela.
Je suis donc retournée chez la nourrice après 18 heures. Elle venait de rentrer. Je lui ai courtoisement signalé que j'étais venue vers 17h30 mais sans rien lui reprocher. Elle m'a dit qu'elle était dans le parc urbain (le petit) espérant plus ou moins que je l'y rejoindrais, vu qu'il faisait beau. Je lui ai fait comprendre que je n'étais pas d'accord, vu ce qui s'était passé avec la précédente nourrice, d'autant plus que je ne rentre pas à heure fixe et qu'il est hors de question qu'elle attende de 17h30 à 18h30 dans le parc, à l'heure ou pépé promène son chien et mémé ses sacs de courses Carrefour dans le sac à roulettes.
Non seulement Sonia était grognon, mais je me suis rendue compte une fois rentrée, que sa veste était trempée aux manches et au col. Elle a tendance à beaucoup baver ou à sucer ces mains qui bien sûr étaient gelées. Sonia déteste la poussette immobile et je ne pense pas que le parc soit propice aux galipettes, ni que la nourrice lui fasse faire beaucoup de pas. Donc en refusant de la retrouver dans le parc, je lui rends aussi service... Au début de l'automne, il m'était arrivé de la retrouver juste devant chez la nourrice, ce qui me convenait tout à fait vu que je n'avais pas à la chercher (si ce n'est du regard). Il y a un toboggan et la nourrice trouve que c'est trop bruyant. Mais Sonia préfère sans doute regarder les enfants jouer plutôt que de voir les caddies passer en écoutant les femmes papoter. Oui, elle n'est pas toute seule ! Le petit Ryan que sa grand-mère récupère vers 17h15 préfèrerait sans doute dormir dans le parc... Peut-être n'y a-t-il pas d'autres moments propices à la promenade entre les courses, les biberons et la cuisine le matin et la sièste du début d'après-midi ?
Les négociations risquent d'être sérées... mais y'a pas... il faut que je parvienne à convaincre la nourrice que Sonia n'a rien à faire dans sa poussette, dans le parc, en fin d'après-midi...

17.2.03

PIROUETTE CACAHUETE

Hier, Sonia a eu 9 mois. Jusqu'à présent, lorsque je la laissais à un endroit donné dans une certaine position, j'étais à peu près certaine de la retrouver dans un état identique 2 minutes plus tard. Ce week-end, j'ai réalisé que ce n'était plus le cas. Passer à quatre pattes sur le ventre et gesticuler dans tous les sens est devenu un jeu. Elle a même traversé mon lit en roulant de cette manière.
Elle a fait une véritable fête à ses grands parents venus nous rendre visite, mais a très peu dormi. Dès le samedi matin, j'ai senti comme une excitation et elle a replongé dans un état normal uniquement après leur départ dimanche. Aujourd'hui la nourrice a également remarqué un changement d'attitude.