20.6.03

TAP TAP TAP

Tout à coup, ils entendirent TAP TAP TAP tap tap. Quelqu'un cognait les arbres avec une hache. J'ai tapé sur le lit tout en racontant Les aventures du petit indien(de M.W. Brown - éditions Deux coqs d'or) alors que Sonia s'endormait. J'ai provoqué l'effet inverse : un sourire... qui s'est transformé en éclat de rire lorsqu'elle s'est mise à taper sur son lit alors que je disais "TAP".
Quelques jours plus tôt, j'avais obtenu le même résultat en disant "CLIC CLAC" chaque fois qu'elle tirait sur les languettes du livre "COMPTER" de Chuck Murphy.
Ah... C'est chouette de partager les mêmes jeux. Elle m'a même aidé à ranger diverses pièces de bois en les poussant, alors que je les déposais au-dessus du trou du couvercle avec la forme adéquate !

15.6.03

FETE DU SPORT

Hier, c'était la fête du sport et de l'été aux Ulis. Le stade des Villeneuves s'appelle désormais stade Jean-Marc Salinier, en hommage à une personnalité locale décédée en début d'année. C'était l'occasion pour les associations sportives de la ville, de faire des démonstrations et de proposer des initiations.
Nous sommes arrivées vers 16 heures,après avoir croisé nos deux petits voisins tenant fièrement un diplôme remis après avoir participé à trois activités différentes. Nous avons pris la direction opposée à celle de la fumée de frites et de merguez, pour nous retrouver au départ du 100 mètres. Un papa nous a crié "on fait la course ?". La piste d'athlétisme semblait en effet réservée aux poussettes.
Sonia a ouvert de grands yeux. Ca bougeait de partout. Nous avons commencé par le football. Le plus intéressant n'était pas de regarder des bambins slalomer puis marquer un but, mais de tenir la corde blanche et rouge qui délimitait le parcours. Un peu plus loin, le jeu consistait à lancer une fusée à travers un cerceau. Nous nous sommes installées au niveau du cerceau et nous avons regardé les tentatives heureuses ou malheureuses. "Il faut faire comme si tu me visais" disait l'animateur situé derrière la cible. Généralement, un grand sourire naissait sur le visage de l'athlète en herbe. Sonia a adoré regarder les fusées voler.
Ensuite, nous nous sommes intéressées au rodéo. Un taureau télécommandé faisait tomber des adolescents. C'était intéressant, mais pas tant que le reste, ce qui fait que nous avons décidé que c'était à notre tour de faire du sport. Sonia s'est amusée dans le cercle qui ser normalement à lancer les poids. Je la tenais d'une seule main, mais son jeu consistait à se retourner chaque fois que son pied touchait le bord.
Nous avons repris la piste d'athlétisme en sens inverse pour trouver un coin pour goûter. Je me disais que le sable du saut en longueur l'intéresserait peut-être, mais non, à peine descendue de la poussette, elle s'est dirigée vers un groupe de chanteurs et de danseurs de capoera qui s'entraînait avant de passer sur le podium. Elle est restée debout, en bougeant un peu au rythme des "Yoyoyoyo", captivée par le spectacle.
Nous avons goûté rapidement un peu plus loin, puis nous avons fait un dernier tour rapide avant de partir vers d'autres aventures...

Aujourd'hui, nous sommes allées au parc vers 19 heures. Quelle joie de se promener dans la prairie en marchant côté à côte ! Elle ne me tenait que d'un seul doigt. Nous avons bien sûr discuté canard, mais ce sont surtout les poules d'eau qui nous ont répondu ! En terminant notre promenade, nous avions la plage pour nous deux. Sonia m'a montré ses prouesses au toboggan et sur l'espèce de balançoire à ressort. Elle a dû avoir des heures d'entrainement avec la nourrice ! La dernière fois, elle ne savait pas faire bouger le ressort toute seule et n'y prenait pas un tel plaisir.
Ce fut dur de partir... ce qui fait que nous sommes rentrées à 21 heures, un peu fatiguée. Pour la première fois, Sonia a cassé une assiette. Oui, c'est de ma faute, je n'aurais pas dû la laisser si près d'elle ! Autre grande première : la lumière fut ! L'interrupteur de la salle de bain n'a plus de secret pour elle.