28.6.03

GEOMETRIE


Ce soir, Sonia est parvenue à faire rentrer le cylindre vert par le trou rond de la petite voiture rouge. Ca n'a l'air de rien comme ça... mais ça m'a vraiment surprise. Ce matin, elle n'y arrivait pas, et je n'avais pas vraiment l'impression qu'elle essayait non plus. En préparant, le repas, je l'ai entendue s'énerver. Je suis allée voir ce qui se passait. Le cylindre vert était dans la voiture et elle n'arrivait pas à le faire sortir. Je l'ai aidée. Je lui ai redonné l'objet en plastique et là, j'ai assisté à l'exploit en direct.
Un peu plus tard dans la soirée, j'ai sorti un jeu de construction en bois. Sur le couvercle, il y a aussi des trous ronds, carrés, etc... Le cylindre rouge ne lui pose pas de problème. Elle l'a mis dans le bon trou de suite. Quant aux autres formes, elle a essayé de les placer dans le même trou... en vain...
Cela montre tout de même un sens inné de la géométrie spatiale. C'est bien plus difficile de faire rentrer un cube dans un carré, qu'un cylindre dans un rond... Qu'est-ce que je suis fière d'elle !
Elle sait aussi compter jusqu'à quatre, nombre de gouttes de Zymaduo qu'elle doit prendre le matin. Quand je dis "Un deux trois quatre", elle répète "Ka", à ne pas confondre avec "Kha" qui signifie canard, surtout si le son se répète.

22.6.03

ETHOLOGIE

Quel est le cri de l'ours ? Celui de l'éléphant ? Telles furent les grandes questions de Sonia cet après-midi. Sur la table du salon, j'avais déposé des animaux en plastique. Elle a saisit le signe en disant "A"... et j'ai fait le singe... Ensuite, ce fut la poule qu'elle a mordillé après avoir dit "Coco"... et j'ai dit cot cot. Le lion a eu droit à un "AAAA" plus grave que le singe et j'ai répondu en faisant Rooaa. En revanche, elle a saisi l'ours avec un air interrogateur, et je n'ai pas vraiment su quel bruit convenait le mieux... J'ai alors chanté "Bouba, bouba, le petit ourson..." mais ce n'était pas vraiment la réponse qu'elle attendait. Pour l'éléphant, j'ai fait des "Boum, boum, boum" en le déplaçant sur la table, mais là aussi, il faudra d'urgence que je revois ma copie.
Enfin, cette journée aura été culturellement très riche. Léa, 1 an 1/2, nous a appris que "canard" se disait "Aya" en chinois.