2.10.03

LE MANEGE

Ayant récupéré Sonia un peu plus tôt que d'habitude, nous nous sommes dirrigées vers le centre commercial pour acheter un cadeau à Samuel Samir, le petit fils de la nourrice qui a vu le jour dimanche dernier.
Comme il n'y avait qu'un seul petit garçon sur le manège, j'ai demandé à partir de quel âge les enfants pouvaient montés. La dame m'a répondu "9 mois" en précisant que certains véhicules avaient des ceintures. Nous avons choisi le lapin. Sonia s'est surtout intéressée au volant. Lors des premiers tours, elle semblait plutôt inquiète, puis à la fin, elle avait un grand sourire.
Nous sommes allées faire un tour chez C&A, où nous avons joué à cache-cache entre les rayons et les miroirs. Nous avons trouvé un pyjama à offrir et quelques chaussettes pour Sonia.
Lorsque nous sommes repassées devant le manège, elle n'a pas manifesté l'envie de recommencer. Le retour fut plus épuisant, Sonia mettant à sa bouche tout ce qu'elle trouvait et essayant de tester le volume maximum qu'elle pouvait atteindre dans les graves comme dans les aigus.

1.10.03

COUCOU LA LUNE !

Ce soir, pendant le repas, nous avons remarqué la présence de... LA LUNE. Sonia a de suite pointé le croissant du doigt dès que je lui ai dit "regarde la Lune". Nous avons ensuite passé une bonne heure à la regarder en lui faisant coucou de temps en temps, ce qui provoquait de larges sourires. Des avions fonçaient droit sur elle ! Quel spectacle !
Nous avons aussi fait le tour des différentes pièces afin de savoir d'où on la voyait le mieux. Pas de doute, c'était depuis la salle à manger ! Depuis la cuisine ou la chambre de Sonia, l'immeuble d'en face la cachait au fur et à mesure qu'elle descendait.

Actuellement, le livre à lire chaque soir -quand ce n'est pas le matin-, c'est "D'une planète à l'autre" d'Albert Ducroc. Le voyage commence par une grande photographie du Soleil -à qui Sonia ne manque pas de dire "au-revoir" chaque soir. Puis il y a Mercure avec tous ses trous, Vénus avec ses nuages jaunes.
Viens ensuite la Terre -et l'on peut même voir où se trouve papa-. A côté de la Terre, il y a la Lune. Et là, chose étonnante, on voit un tracteur ! Après vient Mars et tous ses petits cailloux rouges ainsi qu'une grosse montagne. L'énorme planète avec une grosse tache rouge, c'est Jupiter. Puis c'est le tour de Saturne avec ses anneaux et enfin Uranus... où Sonia a placé son père hier soir... Il faut dire qu'elle est bleue aussi, tant pis ses les températures peuvent atteindre -200°C.

28.9.03

MAMAN VA TOMBER
Telle est la phrase que j'ai entendue très nettement cette après-midi. Il faut dire que j'ai l'impression d'avoir passé le week-end à lui dire "Attention, tu vas tomber", en particulier lorsqu'elle fait l'accrobate sur mon lit. Il y a effectivement eu quelques chutes sans gravité, une légère égratignure au front lorsqu'elle est tombée en courant vers moi ce matin devant la Poste, une petite bosse lorsqu'une pirouette en regardant la TV s'est terminée à côté d'un coussin.
Elle s'est fait un nouvel ami lorsque nous sommes descendues au terrain de jeu au pied de l'immeuble. Un petit garçon aux cheveux blonds frisés y jouait avec son papa. Du haut de ses 12 mois, il courrait à quatre pattes après Sonia. Ils se sont bien amusés. Sonia a beaucoup papoté même si j'ai du mal à déchiffrer. Quelque fois, j'ai l'impression qu'elle a quelques intonnations arabes.

Les imagiers ont de plus en plus de succès. Même si elle ne prononce pas les mots, elle pointe correctement du doigt une pomme ou une carrote. Elle sait aussi différencier son nez, de celui d'un bébé sur un livre ou de celui de maman. Elle sait reconnaître la couleur "bleue" et compter jusqu'à "deux". Par exemple, elle a prononcé "deux" en voyant deux crochets du porte-manteaux de la salle de bain.

Samedi matin, nous avons essayé les feutres. Dessiner est une chose, faire de la musique ou lancer ces batons multicolores est drôlement plus intéressant. Nous sommes allées au parc en fin d'après-midi, lorsque tout le monde était parti. Le soleil couchant donnait une ambiance particulière. J'ai remarqué que Sonia ne marchait pas. Elle danse, par exemple en faisant des tours sur elle-même. Sur le chemin du retour, elle a dit "au-revoir" au Soleil à plusieurs reprises. Ce soir, j'ai eu l'impression qu'elle lui parlait alors que nous regardions cette énorme boule rouge disparaître.

Vendredi soir, nous avons rendu le jeu des dinosaures à la ludothèque. Nous avons emprunté une espèce de boulier. Trois perles peuvent se déplacer sur une spirale métalique, tandis que trois autres se glissent sur une ligne droite au milieu. A priori, ça semble beaucoup plus captivant. Sur place, elle s'est bien occupée à regarder les autres et taper sur de petits tabourets colorés.