21.12.03

LE MONDE DE NEMO


Nemo est un petit poisson clown que son papa accompagne pour la première fois à l'école en le protègeant de tous les dangers. Avant de partir, rentre et sort trois fois, afin d'être certain qu'il n'y a aucun danger.. Attention, un ban de poisson ! Il faut attendre qu'ils s'arrêtent avant de traverser... Lors de sa première journée, Nemo s'est approché trop près d'un navire... et il a été pêché.
Après ? Sonia a protesté assez fort pour que nous sortions du cinéma. Il était 18h35 et nous étions dans la salle depuis 17h45, le temps de faire connaissance avec les lieux, en particulier les fauteuils sur lesquels elle ne tenait pas assise, son poids était un peu juste pour les maintenir ouverts. Il y avait aussi les escaliers en moquette avec leurs petites lumières.
La scéance a débuté à 18 heures. La salle est devenue sombre. Nous avons eu de la publicité pour trois ou quatre dessins-animés. Sonia se promenait entre moi, et un petit garçon situé trois fauteuils plus loin. La lumière a encore une fois diminué. Il y a eu un court-métrage Pixar (le premier, réalisé 6 ans avant Toy Story) que Sonia a regardé avec attention, certainement aussi un peu grâce à la musique et les lunettes de soleil que portaient les personnages. Quand le film a débuté, Sonia est restée très calme sur mes genoux. Je sentais bien les moments où l'animation était captivante et ceux où il se passait un peu moins de choses intéressantes.
Elle a commencé a manifesté son désir de partir, tout d'abord en gesticulant, ensuite en criant "Ahh...", ce qui fut assez radical. Oui, j'aurais peut-être dû emporter la sucette. Mais peu importe, il était en plus l'heure de manger. Le film durant 1h41, nous n'allions de toute façon pas le regarder jusqu'à la fin.
Nous avons quitté l'appartement vers 17 heures, après le goûter et quelques bêtises dont la responsabilité est partagée. Si Sonia a renversé le paprika dans la cuisine, c'est un peu de ma faute. J'avais dû laisser la boîte mal fermée et à porté de main. Mais bon, j'ai élevé la voix... elle s'est mise à pleurer... le message était donc passé.
La promenade ce matin n'a pas été non plus de tout repos. Sonia ne vient pas toujours quand je l'appelle (mais quand je dois au-revoir, si). Alors qu'elle partait dans la direction opposée à celle du retour, je l'ai prise et mise dans la poussette. Ce qui a déclanché un petit caprice. Mettre les gants a été une autre source de conflit. Mais après une petite tape sur les mains, elle a compris et ne les a pas retiré. Ah... Le monde de Nemo reproduit bien la relation parent-enfant !
Lorsque nous sommes sorties à 17 heures sans prendre la poussette, tout s'est bien passé. Le message avait donc été bien enregistré. Sonia m'a tenue la main jusqu'à ce que nous arrivions devant la mairie, où nous attendaient un père-noël distributeur de bonbons, un peu de thé, des friandises diverses offertes par les associations de la ville. Des musiciens en costume d'ouvrier on commencé à jouer. Nous nous sommes approchées. Nous avons dansé et applaudit. Le tambour, le saxo, les flûtes et autres instruments n'ont pas fait peur à Sonia. Au contraire, elle aurait sans doute aimé monter sur la scène. Le spectacle s'est terminé par une sorte de melting-pot de comptines, un mélanges de phrases tirées de divers refrains qui en a certainement destabilisé plus d'un "Au clair de la Lune, c'est la mère Michel qui crie par la fenêtre..."
Ce fut une bien agréable soirée où nous en avons pris plein les yeux et les oreilles.