20.9.03

LE BATEAU DE TRISTAN

Le repas de midi s'étant transformé en duel, nous sommes parties au parc vers 15 heures pour le goûter. A peine sorties, nous avons dépassé une mère chargée de sacs Carrefour et sa fille déjà grande qui avait les mains vides. La dame a fait une réflexion "Regarde le bébé, lui au-moins, il est sage, pas comme toi.". Ah, si elle s'avait qu'un quart d'heure plus tôt Sonia était en train d'hurler au milieu du couloir parce que je lui avais repris le nième objet qu'elle mettait dans sa bouche depuis la fin du repas ! N'ayant mangé qu'une moitié de yahourt à midi, elle devait certainement avoir un peu faim, mais hors de question de grignoter en dehors des repas !
Un peu plus loin, Sonia a manifesté l'envie de sortir de la poussette au niveau du premier terrain de jeu. Nous avons joué à cache-cache autour du tobogan et de la petite maison en bois qui le soutient. Certaines parois étaient brûlantes. C'était assez drôle de voir Sonia marcher à quatre pattes là où le plafond était 10 cm au-dessus de sa tête.
Nous avons continué notre périple. Arrivées au parc, Sonia s'est assise au milieu de l'allée, attendant sans doute que je vienne la chercher. Nous avons gambadé un peu dans la prairie en cueillant des pissenlits. Quand j'ai redéposé Sonia dans la poussette pour la descente vers le lac, j'ai remarqué des formes blanches sur celui-ci. Des mouettes ! Je ne pense pas en avoir vu l'année dernière même si nous venions moins souvent.
Les deux oies, les canards, les poules d'eau et les rats étaient également de la partie. Nous nous sommes arrêtées pour goûter devant ce spectacle. Au loin, on entendait les rythmes d'un djembé. Sonia a accompagné mes "tam tam.. tam.. tam tam... tam".
Elle a mangé doucement les 3/4 d'une banane puis le yahourt nature. Après cela, nous avons ramassé quelques glands sous le grand chêne. Ils venaient de tondre l'herbe et Sonia s'est beaucoup intéressée aux plaques d'herbe coupée qui traînaient par endroit. En tous cas, c'est un peu étrange de voir tous les indices de l'automne apparaître sous un temps estival. Nous avons aussi ramassé quelques feuilles de chêne et d'érable. L'une avait des trous. C'était amusant de passer le petit doigt.
Nous avons traversé un concours de pêche à en croire par les deux coupes exposées sur une table entourée de glacières. Près des rochers avant la plage, une maman jouait à chat-percé avec son fils. Elle lui a dit "Bon, on rentre ? Tu triches, tu es toujours sur les rochers. Bon, ça suffit, je m'en vais." Le gamin est descendu a contre-coeur. La mère s'est retournée et l'a attrappé une disant "Je t'ai bien eu !"
Impossible bien sûr de passer devant le sable sans s'arrêter. Nous avons enlevées toutes les deux nos chaussures. Sonia s'est assise dans le sable et a commencé à en mettre sur son short. Un jeune garçon est arrivé en lui disant "Picwi-picwi" et en me disant "c'est comme ça qu'il faut parler aux bébés". Un large sourire est apparu sur le visage de Sonia. Avec ses mains, il a rassemblé un tas de sable, et a planté une brindille au milieu en disant "c'est un bateau !" Sonia a repris la brindille et l'a replantée. J'ai sorti son poisson vert en plastique. "C'est une pelle ?" m'a demandé Tristan. Je me suis servi du moule pour creuser un peu afin d'avoir du sable humide et faire un poisson en sable. Sonia l'a immédiatement détruit. Tristan en a fait d'autres sans que Sonia y touche. Il y a planté des brindilles, il a posé sa main autour, les doigts écartés en disant "c'est une cage !"
Sonia commençant à montrer quelques signes de fatigue en lançant du sable partout, nous sommes sorties. Je lui ai changé son maillot de corps sous le regard étonné du bambin. Il m'a demandé l'autorisation de la promener en poussette. Je lui ai dit de demandé à sa maman. Il l'a promenée un peu jusqu'à ce qu'elle proteste. Vu qu'il était 17h, nous avons pris congé. La famille de Tristan était là depuis 14 heures, le grand-frère ayant entraînement de rugby.
Sonia a somnolé dans la poussette en rentrant mais sans dormir. Arrivée à la maison, ses yeux ce fermaient, mais comme il y avait encore pas mal de sable, nous avons pris la direction de la salle de bain, ce qui l'a réveillée. Nous nous sommes couchées un peu dans mon lit, mais elle a vite manifesté l'envie de jouer. Elle devait pourtant être fatiguée vu qu'elle n'avait dormie qu'environs 2 heures ce matin. Il a fallu lire et relire "Décroche-moi la Lune". C'est impressionnant comme chaque ballade au parc est source d'aventures et de découvertes !
Elle m'a aidée à préparer le dîner en mettant les coquillettes dans l'eau bouillante. Elle a mangé avec un appetit d'ogre. Ca faisait plaisir à voir. Elle a exploré toutes les vertus du miel ajouté au yahourt. Ensuite, elle s'est allongée sur deux coussins en regardant les télétubbies chercher la trottinette de Po pendant que je débarrassais. Elle est venue me chercher à la cuisine pour me conduire devant le petit écran. Je me suis assise à côté d'elle. Nous avons joué un peu avec le culbuto. J'ai arrêté la télévision. Nous avons lu "clic-clac couleur" puis nous sommes allées nous coucher devant l'ampleur des baillements.

19.9.03

J'VEUX PAS Y'ALLER !

Sonia a encore pleuré ce matin quand je l'ai déposée chez la nourrice, ce qui a provoqué également des protestations chez Quentin qui était encore dans la poussette. Elle s'est calmée lorsque celle-ci a mis la main sur la sucette.
Hier, le même scénario s'est produit, sauf qu'elle était parvenue à se calmer avant que la nourrice ne trouve la tétine. Elle lui a donné quand même en disant "elle y est habituée... et puis y'a les dents". A la maison, Sonia ne prend sa sucette que pour dormir. Le reste du temps, c'est un jouet comme un autre qu'elle va lancer ou me donner par exemple.
J'ai également croisé la grand-mère de Reihan hier matin qui venait de le déposer chez la nourrice "Votre fille a pleuré Maman quand nous sommes arrivés. Reïhan s'est mis à pleurer aussi.... ça a fait un beau concert." Véritable malaise ? Simple caprice ?
Sonia est pressée de rentrer à la maison le soir quand je la récupère mais ses journées ont l'air de bien se passer.
Hier, nous avons également croisé Océane qui était chez la même nourrice que Sonia il y a un an. J'ai demandé à sa mère si elle allait à l'école "Non, elle est née au mois de mai et ils n'acceptent que les enfants nés au premier trimestre...". J'ai un peu peur que ce soit long pour Sonia de passer encore deux ans chez la nourrice. Enfin, l'avenir nous le dira. Elle a aussi le temps de découvrir l'école et de se socialiser.
Je l'ai inscrite à la ludothèque ce soir et j'ai emprunté le premier jeux. Quatre boutons font sortir des bébés dinosaures de leur oeuf lorsqu'on appuie, pousse, tire ou tourne. Ca l'a un peu intéressée...
En revanche, elle a adoré "Décroche-moi la lune" d'Eric Carle emprunté le week-end dernier à la médiathèque.

16.9.03

16 MOIS !

Aujourd'hui Sonia a 16 mois. Je lui ai offert un imagier... 1000 mots à partir de 2 ans... Ouaip...
La taille du livre et le fait que l'on pouvait le feuilleter l'a intéressée. En revanche, je ne suis pas certaine que beaucoup d'enfants de 2 ans aient le mot "edelweis" à leur vocabulaire.
Ce soir, toute fière, elle a prononcé le mot "PAPI", alors que pendant les vacances chez ses grands-parents, il n'y avait que papa et maman qui sortaient.
Elle tousse encore un peu mais n'a pas de fièvre. La pédiatre nous a prescrit hier un délicieux sirop au goût orange. Le problème n'est pas de lui faire avaler mais de lui faire comprendre que l'on n'a pas le droit d'en prendre deux cuillères. C'est une rhinopharyngite, donc rien de bien dramatique.

14.9.03

FLAGADA

Sonia avait un peu de fièvre ce matin. Toute la journée, elle a été d'un calme extraordinaire. Nous avons regardé une partie de la cassette de Pinnochio, allongées sur des coussins. Elle a passé pas mal de temps dans mes bras. En marchant, elle est tombée à deux reprises toute seule. Nous avons joué un peu aussi mais bon, la fatigue venait vite, même si le sourire était présent.
Elle n'a pas eu beaucoup d'appétit. Le soir, elle m'a apporté elle-même son biberon. J'ai donc fait chauffer du lait. Hier non plus, elle n'a pas énormément mangé.
Nous nous sommes également beaucoup reposées. Allongée sur mon lit, elle m'a regardé arracher le papier peint de ma chambre. J'ai découvert à quel point les imagiers devenaient intéressants. Elle pointe son doigt au bon endroit quand je demande "Sonia, montre-moi la pomme !". J'ai également été comblée en obtenant un caca dans le pot, mais bon, si elle a compris ce que l'on attend d'elle en la mettant sur le pot, elle est loin de savoir exprimer l'envie.
La journée s'est terminée avec une cassette des Télétubbies et le résumé de quelques aventures d'Harry Potter.