4.12.02

PREPARATION DE LA FETE

Demain, c'est l'Aïd, fête musulmanne où les enfants sont à l'honneur. D'après une collègue "on leur achète des habits, on leur offre des tours de manège, on les laisse faire ce qu'ils veulent le matin. L'après-midi, on partage des patisseries.". J'avais proposé à la nourrice de lui laisser un jour de congé à cette occasion, mais son mari m'a répondu que c'était bien qu'il y ait des enfants à la maison. Ce soir, Sonia avait un joli dessin au hénné sur la main droite. J'ai laissé un petit jouet à la nourrice pour qu'elle lui offre demain. Et ce soir, je lui ai donné une valise comportant trois petits livres en carton.
Je l'avais achetée en prévision du Noël sur mon lieu de travail, mais je me suis dit que ça risquait de ne pas forcément amuser l'enfant qui va le recevoir. Je prendrai quelque chose de plus "passe-partout".
En tous cas, ces préparatifs me donnent l'impression d'être transportée au coeur d'un roman, le "Grand Meaulnes". Religion ou pas, l'aspect magique de la fête prime sur le reste.

1.12.02

BA GA BA GUE NIA

Depuis quelques jours, Sonia sort de grands discours. Elle prend sa sucette comme un micro et sans prévenir se met à parler pendant quelques instants. Ce soir, le discours de Chirac à la gloire de Dumas au Panthéon l'a inspirée. Elle a répondu au blablabla du président par des GA NA BA. Déjà libertaire à 6 mois... Ou peut-être était-ce une traduction ? A vrai dire, elle ne semblait pas vraiment prêter attention à la télévision. Enfin, la scène ne manquait pas de comique... D'ailleurs, elle rit énormément ses temps-ci. A moins que ce soit moi qui fasse plus le pitre que d'habitude ?
Au passage, elle sait dire maman dans la langue de son père... puisqu'en Jula, ça se dit "Ba" ! Chouette !
Ce midi, elle a mangé de la viande pour la première fois. Le jambon a eu l'air de lui plaire. En tous cas, plus que les haricots verts.
Ce soir, elle s'est endormie dans son lit alors que précédemment, elle fermait les yeux dans mes bras. On n'arrête pas le progrès !