23.5.03

MARCHER ? RANGER ?

Ce soir, en jouant dans sa chambre, Sonia s'est tenue debout toute seule de manière stable pendant plusieurs dizaines de secondes. La première fois, elle tournait les pages d'un livre posé sur une chaise sans s'appuyer sur celle-ci, de manière assez naturelle. La deuxième fois, nous étions près de son lit. Son dos s'appuyait contre mes jambes, puis elle s'est penchée en avant pour se tenir en équilibre avant de se laisser tomber vers l'avant.
Il lui est aussi arrivé de faire un pas avant de se pencher vers l'avant ou l'arrière. Puis-je dire qu'elle marche ? Y-a-t'il vraiment une définition scientifique et rigoureuse derrière l'expression "Elle a marché à 13 mois" ? Une distance minimale parcourue seule ? Un certain nombre de pas ?
Elle avance à grands pas dans le maniement de ses jouets. Jusqu'à présent, tous ses gestes visaient à augmenter l'entropie de l'univers. Démolir un échaffaudage de cubes ou autre l'amuse toujours autant, mais je l'ai vu ranger un petit seau dans un plus grand et mettre le couvercle dessus. Un de ses jouets préférés consiste à faire tomber une petite boule en la plaçant dans un trou, puis à appuyer sur le bouton rouge pour la faire tourner, puis sur le bouton vert pour la récupérer. Elle y arrive très bien alors que cet enchaînement de gestes ne me semble pas forcément évident.
Un autre jeu, depuis quelques jours, consiste à me donner à manger. Prendre un gâteau et me le mettre dans la bouche pour que je croque une fois l'amuse beaucoup. Hier matin, j'ai eu droit au biberon. Quelle chance !

22.5.03

C'EST LA CRECHE ?

Ce soir, Sonia et sa nourrice jouaient sur le toboggan quand je suis arrivée. J'ai pris le relais. Il y avait juste une autre fillette qui avait élu domicile tout en haut de l'échelle et nous observait. Sonia s'amusait à monter sur la piste glissante du tobbogan, jusqu'à ce qu'elle soit plus haute que moi. Elle s'asseyait ensuite pour redescendre à l'envers, ou sur le dos.
La petite fille l'a invitée dans sa cabane en tendant les bras, mais c'était un peu haut pour nous. Les barreaux de l'échelle étaient également un peu trop espacés pour que ça ne soit pas dangereux de grimper. Alors que la nourrice était retournée se reposer sur un banc avec une de ses collègues, la fillette m'a demandé si j'étais la maman de Sonia avec un regard un peu étonné. Je lui ai expliqué que le papa était de couleur noire, ce qui faisait que Sonia avait une peau de couleur "entre les deux".
Puis, le père -d'origine arabe- est arrivé et nous sommes retournées vers la nourrice. C'est alors qu'un gamin qui était sans doute le grand-frère m'a demandé "c'est la crèche ?". Je lui ai fourni la même explication sous le regard intéressé d'une adolescente en fauteuil roulant qui ressemblait beaucoup à la petite fille.
Ah, c'est juste le début... et il va être temps que le papa de Sonia revienne pour qu'elle aussi puisse expliquer ses origines et en être fière. Mais bon, voyons le bon côté des choses. Depuis le temps que tout le monde me dit que ma fille me ressemble, ça prouve qu'elle n'est pas un clône !
Cela dit, j'ai l'impression que beaucoup d'enfants sont un peu déboussolés par la grève des enseignants qui dure depuis deux semaines. Les crèches sont aussi fermées. Les assistantes maternelles devraient manifester demain devant la mairie pour leur retraite... mais celle de Sonia ne fait pas grève :-)