11.10.03

PARIS !

Ce samedi, avait lieu la fête du Taï Chi aux jardins du Luxembourg. Le temps était magnifique ce matin. Nous avions passé une bonne nuit. Par conséquent, nous sommes parties vers 9h à la conquête de la capitale. Nous avons pris notre temps en essyant le tobogan avant de prendre le bus. Nous sommes montées dans le 06002 en direction de Massy. Sonia a été sage comme une image, pointant de temps en temps le soleil avec son doigt. A Massy, nous avons grimpé les escaliers pour acheter les billets. J'ai laissé Sonia composter le ticket aller. Quelle surprise de voir l'appareil avaler et rendre le ticket mauve !
A peine arrivées sur le quai, nous avons entendu le train. Nous nous sommes installées dans le sens de la circulation. Sonia a reposé de temps en temps sa tête sur mes cuisses. Elle a beaucoup joué avec la poche de mon pantalon, à y glisser un vieux ticket de métro.
Pourquoi le monsieur qui déposait des feuilles du style "j'ai 5 enfants, le dernier est très malade. Je n'ai pas de travail. Merci de votre générosité..." ne nous en a-t-il pas donné ? Parce que l'on était trop occupées ? Parce qu'il a eu peur de ne pas pouvoir récupérer sa feuille ? Peu importe... Cela m'a amusée.
La station Luxembourg fut vite là. Nous sommes descendues. Nous nous sommes assises pour consulter un plan afin de choisir la bonne sortie. Sonia a découvert les escalators. Quelle surprise de voir les dernières marches disparaître alors que l'on s'apprêtait à lever le pied !
Une fois dehors, Paris nous a enveloppées. Il y avait le bruit de la circulation d'abord. Puis aussi milles petites choses que l'on ne trouve pas ailleurs : une fontaine au milieu du trottoir, un muret sur lequel grimper...
En suivant un petit chien, nous sommes arrivées devant le jardin du Luxembourg. Des joggeurs courraient dans tous les sens. En face de nous, sur les pelouses de l'observatoire, se trouvait une foule avec des groupes habillés de manière identique. Quelques personnes pratiquaient le Taï Chi dans les allées.
Sonia s'est d'abord intéressée à une chaise verte comme on n'en trouve nulle part ailleurs. Quelle joie également de retrouver des cailloux, comme chez papi et mamie pendant les vacances !
Doucement, nous nous sommes approchées des manifestations. J'ai juste eu le temps de saluer mon prof de Tai Chi avant qu'un monsieur prenne le micro devant une centaine de figurants vêtus de T-shirts blancs qui s'apprêtaient à faire une démonstration. Nous nous sommes assises un peu sur la pelouse, mais Sonia ne semblait pas du tout passionnée par les discours, si ce n'est lors des applaudissements.
Nous nous sommes un peu éloignées pour nous rapprocher du Sénat. Il y avait encore beaucoup de fleurs, ce qui nous a donné l'occasion de prendre des photos. Sonia a vite aperçu un énorme tas de cailloux et s'y est installée. Une dizaine de minutes plus tard, trois enfants asiatiques sont passés en courant. Une petite fille s'est approchée de Sonia, elle s'est assise à côté et lui a carressé ses cheveux. Le sourire de Sonia a invité les autres enfants à la rejoindre. Une seule fillette parlait anglais et m'a demandé quel était son prénom et son âge. J'ai eu l'impression que c'était la première fois qu'ils voyaient un bébé aussi frisé.
Ils ont joué un peu à échanger des cailloux ou à en faire une montagne. Le temps d'une photos, ils sont repartis. Nous avons continué notre promenade. Vers le kiosque, des grands drapeaux aux couleurs très vives devaient faire partie d'une exposition. Malheureusement, Sonia est tombée dans les cailloux en courant en direction d'un bébé. Elle s'est fait une jolie bosse et cela a sonné le signal du retour.
Nous nous sommes assises un peu sur les marches du kiosque pour nous reposer et prendre un gâteau. Nous sommes montées dans le RER arrivé sur le quai juste avant nous. C'est seulement ensuite que nous avons vérifié qu'il se dirigeait bien vers Massy. Le trajet a semblé plus long, plus fatiguant.
A Massy, nous avons attendu le bus une dizaine de minutes avant de monter dans un engin qui n'était pas de la dernière génération. Nous étions à midi à la maison, bien fatiguées, mais avec l'impression d'avoir rallongé le week-end par cette escapade.