21.12.02

38°2 le matin

Cette nuit, Sonia s'est mise à pleurer sans vraiment se réveiller. Je l'ai prise dans mes bras pour la calmer. Dès qu'elle semblait dormir paisiblement, je la reposais dans mon lit. Au bout de 10 minutes, elle se remettait à crier. Pendant une heure, le cycle s'est reproduit. Cauchemar ? Dents ? Son nez a coulé pendant toute la journée d'hier. C'est peut-être juste ça qui la dérange. Pourtant, il n'a pas l'air bouché.
Je l'ai changée, j'ai pris sa température : 37°89. Je lui ai donné du Doliprane pour calmer fièvre et douleur. Elle se rendort dans mes bras, mais impossible de la reposer. Peu après minuit, je lui ai finalement donné un bain. Cela l'a réveillée complètement. Elle a joué pendant un petit quart d'heure. J'ai pu la recoucher et elle a dormi jusqu'à 7 heures.
La température avait grimpé jusqu'à 38°2. Elle n'a pas fini son biberon et s'est rendormie vers 8 heures. Elle est retournée dans le bain à 10 heures et s'est rendormie.
A midi, elle n'a pas beaucoup mangé mais la température était redescendue en-dessous de 38. Nous avons regardé Toy Story2 en jouant un peu. Quelques sourires m'ont rassurée. Le dessin-animé terminé, elle a dormi pendant le reste de l'après-midi.
Ce soir, la température avait de nouveau grimpé vers 38°2 mais elle n'a eu aucun problème à finir son biberon puis à s'endormir...
Let's wait and see...

19.12.02

MAMA !

Ce matin, alors que je la changeais, j'ai clairement entendu un mama !
Bon d'accord, c'était peut-être un hasard. Mais ça fait plaisir.

18.12.02

SANTA CLAUS. Première !

Ayant commencé sa sieste vers 13 heures, Sonia s'est réveillée vers 15h30. Tant pis pour le spectacle de marionnettes qui débutait à 15 heures. Nous avons pris le bus. Une collègue nous attendait à la gare d'Orsay.
Nous sommes arrivées au laboratoire en même temps que le père-noël, peu après 16 heures ! Celui-ci s'est d'abord livré à des explications scabreuses pour expliquer son avance sur le calendrier. Effectivement, il ne pourra pas visiter toutes les unités du CNRS (plus de 1000) en un seul jour. On le comprend.
Il a offert à Sonia un "Livre Mouss en relief" intitulé Marée haute (protégé par le brevet américain n°6.189.932, Fabriqué en Chine, Non toxique, Ne pas utiliser comme jouet de dentition, texte original Kate Davis, Illustré par Bob Filipowich. Collection Gallimard Jeunesse). Il y a 10 pages (en comptant la couverture) et sur les pages de droite, des animaux se détachent. Sonia a adoré les mettre à la bouche, les lancer, les attrapper de toutes les manières possibles et imaginables.
Elle a été formidable avec tous mes collègues, acceptant même sans broncher que le directeur la prenne dans ses bras. Nous sommes remontées dans le bureau pour le goûter (juste un petit pot).
Nous avons fait rapidement le tour du propriétaire, discutant boulot avec quelques collègues sans enfants. Nous sommes reparties un peu avant 18 heures. Elle s'est endormie dans la voiture.


EUREKA !

Hier soir, je lui ai mis dans la main, la petite lampe de poche dont elle n'avait jusqu'à présent admiré que les effets, c'est-à-dire les énormes cercles de lumière au plafond. Et là, dans un éclair de génie, elle a compris comment ça marchait !
Elle me l'a dit ? Non, mais la synchronisation des mouvements du poignet et du regard ne laissaient aucun doute.
Ouf ! La science avance !

15.12.02

DEBOUT !

Sonia n'est pas à l'aise sur le ventre mais quel plaisir d'être debout !
Bien sûr, il faut la tenir. Depuis quelques jours, j'avais remarqué qu'elle aimait bien rester debout quelques secondes avant de se glisser dans la chaise haute. Aujourd'hui, je l'ai mise face à un énorme pouf gonflable. Elle a posé ses deux mains dessus et s'est mise à lancer des "bouh..." en crachotant.
Rebelote dans la baignoire où attrapper les robinets et s'agripper au rebord l'a beaucoup amusé.