3.5.03

UNE MAIN !

Sonia peut marcher quand on ne la tient que d'une seule main. Elle va beaucoup moins vite que lorsqu'elle se sent bien soutenue, mais elle pose avec précaution un pied devant l'autre. Cette après-midi dans le parc, elle s'est maintenue toute seule debout pendant une dizaine de secondes au milieu des pissenlits et boutons d'or.
Mais quelle journée ! Nous avons reçu Christelle, une amie ivoirienne qui suit des études à Paris. Après avoir fait quelques accrobaties sur le clic-clac, nous sommes allées au parc. Les oies étaient sur un rocher à l'autre bout de l'étang. Nous nous sommes arrêtées en entendant leur cri. Un monsieur assis derrière nous sur un banc nous a fait remarquer la présence d'un héron cendré. Il nous a dit avoir vu ce matin des espèces de poules d'eau qui plongeaient et refaisaient surface un peu plus loin. Il nous a parlé du vol du héron cendré et du fait qu'il revenait souvent sur ce rocher, toujours le même. Contrairement aux oies qui étaient un cadeau à la ville, le héron a découvert le parc tout seul. Nous avons attendu un peu en discutant des rats qui se nourrissaient du pain que jetaient les gens aux canards et se faisaient ainsi de plus en plus nombreux. Puis l'oiseau s'est envolé, faisant battre ses longues ailes à quelques centimètres au-dessus de l'eau. Majestueux !
Nous avons poursuivi notre route. Sonia a réussit à enlever l'une de ses chaussures. J'ai remis le soulier mais comme elle montrait des signes d'impatience, je l'ai fait marcher un peu. Elle s'est amusée à courir derrière la poussette qui guidait Christelle. Nous sommes arrivées à un champ dans les bois. Elle a encore courru un peu, s'assayant pour se livrer à quelque passionnante activité d'arrachage d'herbe puis essayant de se relever toute seule pour faire quelques pas jusqu'à ce que quelque chose de plus passionnant l'arrête.
Finalement, je l'ai remise dans la poussette en position allongée et elle s'est endormie pendant le chemin du retour.
Elle s'est réveillée dans son lit une bonne heure après. Nous avons goûté puis nous avons racompagné Christelle jusqu'à l'arrêt de bus. Dans le parc, nous avons croisé Sarah et la nourrice. Nous avons discuté un peu, puis nous les avons invité à passer à la maison. Sarah a adoré les balles et la petite voiture de Sonia. Elle a également feuilleté quelques livres et testé le pouf gonflable.
Vers 19h30, l'heure du repas a sonné. Sarah et Sonia se sont assises, jouant du tambour sur la table. J'ai apporté quelques pommes de terre et Sarah a voulu donner à manger à Sonia. Quelle aventure ! Sonia piochait dans l'assiette avant que Sarah n'est le temps de remplir la cuillère !
Sarah s'envole demain pour Marseille mais elle reviendra le mois prochain...

2.5.03

DENTS DU BONHEUR

La quatrième dent de Sonia a percé aujourd'hui. Le petit espace entre les deux fins traits blancs qui apparaissent en haut laissent supposer qu'elle aura les dents du bonheur. Enfin, on verra...
En attendant, elle peut ainsi prendre des repas comme les grands. Hier soir, elle a bu sa soupe au bol. Ce midi, elle a semble-t-il apprécier les quenelles (lyonnaises, bien sûr).
Cette après-midi, nous sommes allées chez le photographe pour des photos d'identité puis à la mairie pour mettre à jour mon passeport et la rajouter dessus.

30.4.03

CLAC

Sonia sait faire claquer ses dents. Elle en a trois, une au-dessus et deux en bas.
Ce matin, c'était la visite du 12ième mois chez la pédiatre. Tout va pour le mieux. Sonia a été adorable et n'a pas bronché, ce qui ne semble pas être le cas de tous les petits patients.
Elle mesure 75,5 cm et pèse 10,5 kilos.

27.4.03

DANS LE VENT

Hier, à la médiathèque, nous avons emprunté "Comptines pour garder la cadence" de Pierre Coran et Gabriel Lefèvre (Casterman), "Bonhomme rond" d'Hervé Tullet (Seuil) et "Tout se joue de 0 à 4 ans" de Muriel Bienenstock et Michaël Bloch (Casterman).
Nous sommes rentrées épuisées, sans doute à cause du vent, mais peut-être aussi parce que le coin jeunesse se trouve à l'étage. Monter les escaliers est devenu un jeu pour Sonia, d'autant plus intéressant qu'elle se fait doubler par des adultes, des enfants qui courrent ou au contraire avancent doucement encore un peu maladroits avec papa ou maman derrière.
Sonia s'est ainsi endormie à 16h pour se réveiller à 19. Moi, je me suis allongée et j'ai lu "Tout se joue de 0 à 4 ans". Ce livre est intelligent. Les activités proposées ne sont pas forcément évidentes à mettre en oeuvre, comme par exemple réaliser des dominos en pate à modeler... et je ne suis pas certaines que pédiatres et puéricultrices approuvent les bons conseils donnés. Mais elles donnent des tas d'idées et de principes que je me suis empressée de suivre ce matin.
Souvenez-vous de jeux de votre enfance ! Au marché, nous avons trouvé deux petits trésors. Le premier est une espèce de girouette avec 7 fleurs de plastique accrochées à une roue orange fluo. J'ai coincé ça sur le côté de la poussette au retour. Sonia s'est amusée à toucher les fleurs du doigt pour que les empêcher de tourner. Le deuxième trésor est un petit tube "Bubbles - Super color". J'ai installé Sonia debout dans son parc, j'ai plongé le cercle dans le liquide savonné et j'ai envoyé quelques bulles en l'air en souflant dessus. Ah, le regard émerveillé ! Passé l'effet de surprise, le jeu a consisté à attrapper les bulles... pas facile !
Pour ce qui est des deux autres livres empruntés, nous les avons découvert hier à la veillée. De manière assez étonnante, j'ai constaté que les comptines l'intéressaient beaucoup plus que les gros dessins aux couleurs vives de "Bonhomme rond". J'ai lu la première comptine en tenant le livret devant moi et elle s'est penchée pour regarder, alors qu'elle avait l'autre livre cartonné dans les mains. L'une l'amuse particulièrement, surtout lorsque je mime les gestes :


    1,2,3,
    Pas à pas,
    Bras en haut,
    Bras en bas.
    1,2,3,
    Pas à pas,
    Genou haut,
    Genou bas.
    1,2,3,
    Pas à pas,
    Marche droit sans embûche :
    Te voilà une autruche.


Elle est sans doute sensible au rythme. J'avais déjà essayé de lui lire des histoires écrites de manière poétique comme "Sylvain le Dauphin" (Mango jeunesse) mais sans remarquer un grand intérêt. Une autre comptine de Coran qui l'amuse beaucoup est "Le boa a bu l'eau". Muriel Bienenstock et Michaël Bloch ont sans doute raison lorsqu'ils écrivent à propos des récits "La moindre aventure le fait voyager dans son imaginaire. Mais n'oubliez jamais que c'est vous qui le passionnez."