14.9.02

FIRST BOOK

Nous sommes sorties prendre l'air en début d'après-midi. Tiens, Sonia ne semble plus apprécier la poussette. Oui, je pourrais la garder dans mes bras, mais ce ne sera pas pratique pour faire des courses. Le supermarché Sitis est fermé. Etait-ce trop tôt ? Qu'à cela ne tienne, nous nous dirigeons vers Franprix. En passant devant la mairie, je constate que la médiathèque est ouverte. Et si j'allais voir ce qu'ils ont comme dessins animés. Je ne trouve rien d'assez musical et coloré pour Sonia. Nous faisons une pause vers les revues. Je prends Sonia sur mes genoux, le temps de feuilleter Ciel&Espace. Quelle surprise de voir qu'elle tourne les pages ! En partant, je demande à la personne à l'accueils s'ils ont des livres en carton ou en tissus pour bébé. Elle m'invite à monter à l'étage. L'ascenseur est réservé aux handicapés. Je pourrais demander l'accès pour monter avec la poussette. Tant pis, c'est plus rapide de laisser la poussette dans un coin et de prendre Sonia dans mes bras. Je l'assied sur une banquette verte à sa taille, le temps de remplir le formulaire pour son inscription. Pendant que le monsieur rentre les infos dans son ordinateur, nous choisissons deux livres. L'un en carton n'a pas beaucoup de couleurs et représente un intérêt moyen. En revanche, elle tourne elle-même les pages en tissus de Vite au lit Mimi de Lucy Cousin.
Quelle surprise de voir en quatrième de couverture qu'il s'agit d'une traduction et que l'édition originale est publiée par Walker Books Ltd. La richesse des dialogues m'avait échappé : "Mimi a sommeil". "Elle brosse ses dents", etc, etc...
Finalement, nous avons trop traîné à la médiathèque et le biberon s'est avéré beaucoup plus urgent que les courses au supermarché.

10.9.02

PIQUE-NIQUE

J'ai retrouvé Sonia en train de boire son biberon au parc vers 18h30. Zut, c'est encore trop tôt ! Comment est-ce que la nourrice s'organise ? Le biberon me semblant bien rempli, je suis allée acheter un peu de layette le temps qu'elle finisse. Lorsque je suis revenue quelques dizaines de minutes plus tard, elle n'avait pas beaucoup avancé.
Quelle satisfaction... J'avais raison ! En enlevant le biberon, je constate qu'elle n'a avalé que 30 ml sur les 180 proposés. Elle pleurait ? Ah... oui... d'habitude, elle grogne quand elle est fatiguée. Je la prends dans mes bras pendant quelques minutes en lui chantant une comptine ou autre chose et elle s'endort. Alors, seulement, je la dépose dans son lit.
A bien y réfléchir, elle ne s'est jamais endormie toute seule. Hum... la nourrice n'a certainement pas la possibilité de consacrer une chanson et un quart d'heure à un seul bébé quand elle en garde plusieurs. Enfin, laissons-là se débrouiller. C'est son problème.

9.9.02

CONSOLATION

Le second prénom de Sonia est Leïndimi, ce qui signifie quelque chose comme soulagement, consolation dans le dialecte de la famille d'Honoré. Il faut croire qu'elle le porte bien !
Aujourd'hui, la nourrice gardait aussi Océane, petite black qui tient tout juste sur ses jambes. La fillette pleurnichait lorsque je l'avait rencontrée mercredi dernier et avait failli partir avec nous ! A croire qu'elle n'était pas vraiment heureuse. Aujourd'hui, la nourrice m'a dit qu'Océane ne s'intéressait pas du tout à Emma, le petit bébé blond, mais beaucoup à Sonia. Lorsqu'elle lui disait, "on va voir le bébé ?", les pleurs s'arrêtaient.

8.9.02

Samedi 7 septembre
RETROUVAILLES AU PARC

Vers 17 heures, nous sommes sorties nous promener au parc. Il y avait du vent, mais il faisait relativement bon. La poussette avait à peine dépassé les premiers marronniers que Sonia a régurgité un peu. Encore un rot de retard ? Je l'ai prise contre moi, lui proccurant ainsi un panorama complet par-dessus mon épaule. Cela dit, sa passion étant les feuilles, ou plus exactement le vent dans les feuilles, la vue qu'elle a en étant couchée ne doit pas être moins désagréable.

Elle portait une épaisse veste en laine blanche avec capuche et ressemblait ainsi à un petit lutin. Nous avons fait le tour de l'école, puis nous nous sommes assises sur un ban en face le terrain de football. Pendant quelques minutes, nous avons regardé passer des gens, les bras chargés de sacs Carrefour. Dans une poussette, un petit garçon nous a dit bonjour. Renseignement pris auprès de sa maman, il s'appelle Samir et a un an. Bonjour est l'un des rares mots qu'il prononce. A-t-il été attiré par le regard de Sonia, sa capuche, ou simplement le fait qu'il s'agisse d'un des rares bébés qui ne soit pas dans la poussette ?

Lorsque nous sommes reparties en direction du centre ville, Diana, la fille ainée de la nourrice est venue à notre rencontre en rollers. Benjamin et Yliès se battaient avec des branches un peu plus loin, tandis que la nourrice berçait Emma dans son landeau. Hier, je n'avais pas remarqué qu'elle était bien plus grande que Sonia, ou du moins, plus large. Il faut dire aussi qu'elle était vraiment beaucoup habillée.
Nous avons papoté quelques instants, puis, lorsque Sonia a manifesté un désir de mouvement, nous nous sommes dirrigées vers le marchand de journaux pour porter une pellicule. Et, là, le béninois nous a dit qu'il ne faisait que louer des cassettes vidéo, n'ayant pas eu l'autorisation pour la presse. Où vais-je faire développer mes photos maintenant ?

Vendredi 6 septembre
LA PHOTO

Lorsque je suis arrivée chez la nourrice, j'ai été accueillie par un grand sourire de son fils âgé de 2 ans, Ylliès. Sonia était assise sur le canapé, bien callée entre des coussins. A côté d'elle, toute aussi calme, se trouvait Emma, petite blondinette aux yeux bleus de son âge. Dommage que je n'aie pas eu mon appareil !



Mercredi 4 septembre
LA RENTREE
Ce fut aussi la rentrée pour Sonia. Je l'ai déposée ce matin chez la nourrice. Il y avait Benjamin (4 ou 5 ans ?) en pyjama et les deux filles de la nounou (dont la plus grande visiblement intéressée par les bébés :-). Un bébé devait dormir à côté.

Quand je l'ai reprise à midi et demi, elle buvait son deuxième biberon (alors que je n'en avais prévu qu'un. Mince... la nourrice l'avait-elle stérilisé entre temps ?). En plus des enfants du matin, il y avait Océane, petit bout de choux qui tenait à peine sur ses jambes. La nourrice a découvert que Sonia ne dormait pas beaucoup (1/2 heure ce matin, ça me semble normal).

De retour à la maison, Sonia m'a raconté sa matiné en long, en large et en travers à coup d'onomatopées. Elle a fait une méga sieste de 13h30 à 16h. Je lui ai donné le biberon (tiens, aurait-elle de la fièvre ?) et bizarrement, elle s'est rendormie de suite mais pour une petite 1/2 heure (ouf... J'ai pris sa
température, tout va bien).

Le temps de faire le tour des Ulis pour payer le loyer et acheter du lait, puis de prendre un bain, il était 19 heures. J'allais lui donner le biberon, et paff... elle s'est endormie avant. Tant pis, je suis bonne pour un réveil vers les douze coups de minuit.

J'ai supposé que la nourrice récupérait le mercredi tous les bambins qu'elle avait gardé avant. C'est bon signe. Je ne sais pas jusqu'où c'est légal, mais bon, si ça fait de l'animation pour Sonia, tant mieux ! Et puis, comme j'ai encore pas mal de jours de congés, je m'arrangerai peut-être pour prendre le
mercredi...