24.1.04

LA TOUR EIFFEL

A l'occasion de l'année de la Chine, le défilé du nouvel an chinois avait lieu sur les champs Elysées. L'année du singe a commencé il y a 2 jours. Comme il faisait plutôt beau, nous avons décider d'y assister. Nous n'étions malheureusement pas les seules ! Nous sommes parties des Ulis vers 14h15. Sonia s'est endormie dans le RER en arrivant sur Paris vers 15 heures. Nous avons changé à Chatelet pour descendre sous l'Arc de triomphe. Que de monde dès la sortie du métro ! Sonia dormant toujours, je me suis assise un peu à l'écart sur un banc près du rond-point de l'Etoile. On voyait tout de même les chars les plus grands. Lorsque vers 15h30 deux énormes ballons rouges sont apparus, c'était que le dernier éléments du défilé partait. Une foule immense avait semble-t-il décidé d'en faire autant, c'est-à-dire de remonter les rues pour retrouver les animations un peu plus loin. Le banc vers l'Arc de triomphe n'était plus vraiment le coin idéal pour faire la sieste. Sonia dormant toujours, je me suis levée pour trouver un endroit plus calme. Sonia s'est réveillée doucement, se demandant certainement où elle était. Au hasard de nos déembulations, nous sommes arrivées à un petit parc "Jardin de l'Hôtel Salomon de Rotchild". Ah... oui... tout ça...
C'est une grande pelouse vallonnée avec des bancs tout autour. Un bambin de 15 mois y faisait ses premiers pas sous l'oeil de ses parents et de leur camescope. Sonia s'est approchée, un peu... Elle a vite trouvé les cailloux plus intéressants que les brins d'herbe. En suivant le chemin autour de la pelouse, elle est arrivée à un petit coin reculé. Valentin, déjà grand, dessinait des chiffres dans les cailloux. Lorsque j'ai sorti mon plan pour regarder où l'on était, il m'a expliqué qu'il habitait près du parc Monceau. Pendant ce temps, Sonia faisait la cuisine en répartissant les cailloux sur les bancs ou dans ma main en disant "sale, gadoue".
Deux jeunes demoiselles sont arrivées pour se livrer à une séance photo. Sonia devait trouver que les lierres derrière le grillage n'avaient pas assez de cailloux, elle leur en a donné sans compter... jusqu'à ce que je décide que c'était bien assez. Je lui faisais remarquer que le mur autour du parc était fait de pierre. Elle m'a répondu "gadoue"... effectivement, la surface était noire et poreuse par endroit. Mais qu'est-ce que c'était amusant de marcher en frottant la main contre le mur.
Nous sommes descendues le long de l'avenue St Honoré, Sonia marchant à côté de moi tant qu'elle était d'accord pour me donner la main. Nous avons vu de multiples choses étonnantes qu'il s'agisse de peinture, de chevaux ou d'une tortue en pierre. Vers 17 heures, nous sommes redescendues en direction des Champs Elysées via l'avenue Franklin Roosvelt. Nous nous sommes assises à la terrasse d'un café ou nous avons aperçu quelques chars et les deux gros ballons rouges. On entendait très bien la musique. J'ai commandé une tarte aux pommes et un thé. Sonia a dévoré la tarte et s'est amusée avec les deux petits sachets de sucre qui accompagnaient le thé. Nous sommes arrivées sur les champs Elysées alors que la police était en train d'ouvrir de nouveaux l'avenue à la circulation. La tête entre les deux barreaux d'une barricade, Sonia a regardé les voitures de police, girophares allumés annonçant la réouverture. Peu de temps après, les premières voitures apparaissaient. Nous avons vu un bambi plus grand que nature au milieu du trottoir. Quelle étrange idée de mettre une statue ici me suis-je dit. Un garçon nous a expliqué qu'on lui avait donné.
Nous avons continué un peu jusqu'à apercevoir des chars vers le Grand Palais. Nous avons traversé la plus belle avenue du monde pour aller voir de plus près. Ils étaient en train de les démonter, ou plutôt de laisser les spectateurs emporter quelques souvenirs. Nous avons ainsi croisé plusieurs papillons plus hauts que moi. Une dame m'a même demandé si je ne voulais pas emporter le sien, alors que je faisais toucher les ailes à Sonia. Hum, ça aurait été drôle dans le RER !
Nous avons aperçu la Tour Eiffel habillée de lumière rouge pour l'occasion. Sonia n'a pas du vraiment comprendre ce que je lui montrais. Nous avons traversé la Seine sur le pont Alexandre III. Ah les bateaux ! Sonia a même commencé a chanter "bateaux, sur l'eau"... alors qu'un bateau-mouche illuminé de vert approchait. Les lumières du pont l'ont plus intéressée que les dorures. Soudain, la tour Eiffel s'est mise à scintiller. C'était vraiment très beau. Là, Sonia l'a évidemment remarquée. Elle se retournait et faisait de temps en temps "coucou" à la tour Eiffel.
Je lui ai montré l'Assemblée Nationale, le long château devant nous qui était aussi éclairé, puis nous sommes montées dans le RER aux Invalides. Nous avons changé à St-Michel. Il y avait vraiment beaucoup de monde. Debout, j'ai expliqué à Sonia qu'elle devait bien tenir la barre pour ne pas tomber. Elle a répété plusieurs fois "tenir". Mais bien sûr, l'envie de sortir était grande à chaque arrêt. Je l'ai prise dans mes bras pour éviter un incident. Elle a compté diverses choses. J'ai été étonné en voyant qu'elle savait faire "pim pam pim" en tapant contre les parois du RER au "pim" et dans ses mains au "pam". Je lui avais juste montré cela ce matin, sans qu'elle cherche à le faire toute seule. Elle avait donc bien enregistrée la démonstration !
De retour à la maison vers 19h30, sa première préoccupation fut de voir si ses poupées allaient bien. Elle n'a eu aucune difficulté à s'endormir après une journée bien remplie !