19.1.03

LITTERATURE

Sonia aime de plus en plus qu'on lui raconte des histoires le soir et elle fait déjà de la critique littéraire. Lorsque ça ne lui plait pas -ou lorsqu'elle en a assez-, elle referme le livre ou cherche à tourner les pages, un peu comme quand je regarde le numéro de la dernière page d'un roman qui a du mal à m'intéresser. Cela dit, son avis n'a rien de définitif. "La vache" édité par Grund a longtemps été son livre préféré. Elle riait beaucoup lorsque j'imitais les animaux que rencontre la vache. Aujourd'hui, il ne l'intéresse plus. En revanche, la petite valisette "Mes amis les Pouic-Pouic" qui ne la passionnait pas début décembre peut l'occuper pendant de longues minutes. Elle contient trois petits livres cartonnés découpés autour de trois personnages qui font "pouet" quand on appuie dessus. Parmi les trois, "Le goûter de Coccinelle" (ISBN 2'84540-167-1) a sa préférence. C'est tout juste si elle ne se lèche pas les babines à l'évocation des gâteaux. Il faut dire que les illustrations de Peggy Tagel à base de couleurs vives doivent aussi justifier un intérêt plus grand que pour les couleurs pâles de "La journée de Marguerite" ou "L'envol de papillon".
Il faut tout de même une histoire et toujours la même. Mes improvisations sur les livres en tissus sans texte ne la captivent pas. "Mon grand livre des fruits" ou "La cane et les canetons", ouvrages de vulgarisation scientifique, peuvent attirer son attention à condition que l'on tourne les pages assez vite sans faire de commentaires hors texte en comptant les cerises ou en adirant les roseaux devant le canard.
Le dernier livre emprunté à la médiathèque, "Touk prend son bain" de Véronique Mazière (ISBN 2 226 05500-2, éditions Albin Michel Jeunesse, 1996) raconte l'histoire d'un pingouin qui demande à sa soeur de lui lancer des jouets dans son bain mais qui n'a plus de place pour nager et se laver à la fin. Bien sûr, si nous avons choisi celui-là, c'est parce qu'au départ il semblait intéresser Sonia. Après une attention croissante, j'ai l'impression que cela commence à décliner au bout d'une semaine... Il va être temps de le rendre...