19.10.03

FETE DE LA SCIENCE

Cette semaine était celle de la fête de la science. Nous aurions pu aller visiter le campus d'Orsay cette après-midi mais le temps ne s'y prêtait pas vraiment. Ce n'est pas pour autant que nous n'avons pas partiticipé à notre manière à l'amélioration des connaissances scientifiques. En biologie, nous avons analysé ce midi une crevette. Sonia m'a montré où étaient les yeux quand je lui ai posé la question. Nous avons ensuite remarqué qu'il vallait mieux enlevre la tête, la queue puis les 4 paires de pattes poillues avant de la manger après l'avoir coupé en 1,2,3,4 ou 5 morceaux. Sonia m'a d'ailleurs aidée à compter. Mais le plus impressionnant chez la crevettes, ce sont certainement ses antennes. Une étude comparative nous a appris que toutes les crevettes d'un échantillon de 300 grammes acheté au marché n'avaient pas des antennes de longueur identique. Nous sommes ensuite allées étudier les mouettes et les canards du parc. Nous avons rencontré Lisa, qui âgée de 19 mois voulait prendre notre balle verte. Sonia l'a récupérée avec le sourire.
Au point de vue botanique, nous constatons jour après jour la poussée extraordinaire des lentilles que Sonia a déposées sur du coton. Nous avons aussi constaté qu'il était possible de manger des chataignes mais seulement après les avoir fait cuire.
Pour ce qui est de l'astronomie, nous avons consulté hier "Ciel et Espace" à la médiathèque. Il reste encore quelques progrès à faire, Sonia s'écriant papa dès qu'elle voit la planète Mars. A moins qu'elle ait raison ? Il y a peut-être de la vie sur Mars ? Nous avons toutefois reconnu sans problème la Lune. Nous avons rencontré Clara, 19 mois, qui revenait de la piscine et qui elle-aussi s'intéressait plus aux accrobaties que l'on peut faire dans le coin lecture qu'aux ouvrages. Nous avons emprunté un livre sur "l'avion", histoire de parfaire nos connaissances techniques. Cela dit, Sonia a apporté un bavoir sale devant le lave-linge ce week-end, preuve qu'elle connait l'utilité de certains appareils.
La science lui permet également de vaincre ses frayeurs irrationnelles. J'avais acheté un "tapis hurlant" pour ses 17 mois. C'est une citrouille qui rigole quand on marche dessus. Jusqu'à présent, elle en avait peur, faisant des détours lorsqu'elle la voyait. Hier soir, je me suis mise à genoux devant. J'ai crié "Ha", créant ainsi une pression suffisante pour provoquer le rire de la citrouille. Sonia a sourit. Puis elle s'est amusée à déposer des objets sur le tapis qui n'a pas manqué de réagir, sans que Sonia soit effrayée.
Vendredi soir, nous avons expérimenté les lois de la gavitation à la ludothèque, en faisant tomber des balles dans le jeu approprié. Nous avons ainsi remarqué qu'il existe une attraction, d'autres enfants venant jouer avec nous dès que l'on s'amuse bien. Nous avons finalement emprunté un puzle avec une grande maison.
Sonia m'a également beaucoup aidé ce week-end en cuisine, mettant les lentilles ou les nouilles dans l'eau bouillante.
Enfin, à quoi serviraient les connaissances scientifiques si nous n'avions pas de quoi noter le résultat de nos expériences ? Sonia dit "cra-cra" lorsqu'elle aperçoit un crayon. Le plus drôle, ce sont les feutres avec des bouchons que l'on enlève ou remet. En revanche, tout cela semble s'accompagner d'une régression pour ce qui est de la sucette, qu'elle abandonne de moins en moins. Peut-être juste un peu de fatigue ?