22.11.02

FETE DES LUMIERES

Ce matin, dans son lit, Sonia a découvert la magie créée par une petite lampe de poche dont la lumière se projette au plafond. Ce soir, après le biberon, nous avons innové en allumant une bougie. Sa flamme dansait au rythme du souffle du vent que l'on entendait dehors. Nous sommes restées toutes les deux un bon moment, allongées sur le tapis à la regarder.
Les habitants des Ulis fêtent-ils le 8 décembre ? Qu'importe. J'ai quelques verres colorés. Je trouverai bien des petites bougies à mettre dedans pour décorer le balcon. Je n'ai pas connu la fête des lumières quand j'étais enfant, mais des amis lyonnais de pure souche m'ont parlé de cette magie créée par les luminions que l'on laisse le soir sur le rebord de la fenêtre et que l'on retrouve éteints le lendemain. Il n'y a pas de raison que je prive Sonia de cela.
Elle a déjà fait connaissance avec le père-noël, m'a raconté la nourrice. Apparemment, les décorations du Centre Commercial l'intéressent beaucoup. Ce matin, quand je l'ai laissée, elle a ouvert et fermé sa main en signe d'au-revoir. Cherchait-elle simplement à m'imiter ? En tout cas, ça fait plaisir...