6.1.03

RENTREE

Dur, dur de reprendre une activité normale ! Nous sommes rentrées aux Ulis vendredi dernier par le TGV Le Creusot-Massy. Sonia n'a pas dormi dans le train. Nous avons varié les activités. Un peu avant l'arrivée, nous avons testé la table à langer... qui serait parfaite s'il restait effectivement des sacs plastiques pour les couches et autres accessoires. En ressortant, une petite fille pleurait dans les bras de son père qui m'a dit "Ah, les voyages en train, c'est pas fait pour eux !".
Sonia s'est finalement endormie dans le bus. Arrivée à la maison, je me suis rendue compte qu'il m'était impossible de la laisser seule dans une pièce, même avec des tas de jouets devant elle et une TV. Même en m'éclipsant quelques secondes derrière la porte, je me faisais disputer copieusement. Le lendemain, nous avons un peu récupérer, nous endormant toutes les deux vers 18 heures. Hier, tout était redevenu presque normal.

Ce matin, j'appréhendais un peu le retour chez la nourrice. Sonia lui a sourit de suite tout en jetant de grands regards curieux tout autour. Ce soir, j'ai été accueillie par de grands éclats de rire. Apparemment, la nourrice n'a pas eu le droit non plus de quitter la pièce où Sonia se trouvait.

Pour ce qui est des avancées scientifiques, il faut noter la découverte des vibrations sonores. Chez ses grands-parents, Sonia a appris à taper sur n'importe quoi avec n'importe quoi. Elle a appliqué son nouveau savoir sur tous les jouets qu'elle a retrouvé ici. Sur le synthé, elle s'en est donné à coeur joie, appréciant énormément le "Drum Kit" qui associe chaque touche à diverses precussions. Ce soir, elle a découvert qu'elle pouvait augmenter le bruit en frappant sur le clavier avec sa sucette.

Sonia a également découvert la neige. Samedi, il y a eu une mini tornade. Les flocons passaient horizontalement devant la fenêtre puis semblaient pris dans un vortex avant de retomber. Je me suis demandée si elle n'était pas un peu grognon à cause de cela, comme les enfants excités par le manteau blanc qui attendent de pouvoir jouer dehors. Mais finalement, ça ne devait être qu'un peu de fatigue. Je lui ai fait toucher la neige sur le balcon mais sans noter d'enthousiasme particulier.
Nous sommes sorties dimanche pour aller au marché et nous sommes rentrées par le parc dont les allées étaient déneigées donc bien moins glissantes que le parking traversé à l'aller. Sans doute a-t'elle été impressionnée par le paysage mais elle n'en a rien montré, si ce n'est un silence qui s'est terminé par une sieste dans la poussette.