11.6.03

QUEL CARACTERE !

Ce matin, en la déposant chez la nourrice, Sonia a fait quelques pas toute seule pour venir vers moi. Elle marche vraiment très bien tenue d'une main. Ca lui permet de choisir où elle veut aller. Ce soir, elle s'est ainsi arrêtée devant le frigo. Je ne l'ai pas ouvert, ne serait-ce parce qu'elle venait juste de manger sans grand appétit. Elle a rouspèté un peu, puis nous avons changé de direction.
Hier soir, le temps était orageux. Sonia était bien énervée. Elle s'est jetée sur mes lunettes. J'ai dit "NON" en élevant la voix. Elle s'est mise à pleurer. Cela s'est passé plusieurs fois dans la soirée. Le bain l'a semble-t-il calmée. Aujourd'hui, elle a regardé mes lunettes avec intérêt mais a su se retenir... sauf une fois, mais il n'y avait pas d'agressivité dans son geste contrairement à la veille.
La nourrice a remarqué ce même comportement. Elle m'a raconté que Sonia s'était déplacée en étant assise jusqu'à un placard pour prendre une clé. La nourrice avait dit "NON" et Sonia s'est mise à pleurer... "Quel (sale) caractère !" m'a-t-elle dit ce soir alors que Sonia refusait de rendre le bout de bois qu'elle venait de ramasser.
Enfin, c'est pas un défaut d'avoir du caractère, au contraire ! Alors qu'elle fut un bébé très calme, c'est un peu étrange de la voir pleurer maintenant, mais bon, ça ressemble plus à un caprice et il suffit de lui donner un jouet pour qu'elle oublie.
D'un autre côté, elle sait aussi rire aux éclats ! L'intelligence ne semble pas lui faire défaut non plus. Le grand jeu est d'appuyer sur des boutons et je suis surprise de constater qu'elle ne se trompe pas quand elle a le choix entre plusieurs actions différentes. Par exemple, elle appuie d'abord sur le bouton marche de la boîte à musique, puis éventuellement sur Mozart, Bach ou Beethoven, alors que ces trois derniers boutons sont colorés et devraient plus l'attirer. Elle appuie aussi sur le bouton rouge du Culbuto pour faire tourner les balles avant le bouton vert pour les faire tomber.

9.6.03

QUELLE ACROBATE !

Hier après-midi, nous étions sur le balcon, debout près de la porte. J'ai dit "Abracadabra, Sonia marche !"... et Sonia s'est avancée vers la balustrade, ne me tenant pas les mains, mais s'appuyant juste le dos de temps en temps contre mes jambes.
Ce matin, je l'ai trouvée debout sur son lit à barreaux, manifestement très fière d'elle. Lorsque je l'ai recouchée en fin de matiné, je me suis assise sur le sol de sa chambre. Elle s'est relevée, a fait plusieurs fois le tour de son lit, passant d'un côté à l'autre avec prudence. Mais est arrivé le moment où elle s'est laissé tombée en arrière. Le dos a un peu frotté contre les barreaux, mais bon... ce n'est qu'un petit bobo.
Cela fait deux semaines qu'elle passe facilement d'une position couchée à une position assise sans problème. Pour ce mettre debout, il lui faut un appui. Elle ne marche pas vraiment à quatre pattes. Assise, elle se déplace facilement. Je l'ai découvert un peu tard. Lundi dernier, je l'avais assise au milieu de mon lit, le temps de lancer une serviette près de la baignoire où le bain l'attendait. Le temps de me retourner, je l'ai vu proche du bord. Elle s'est penchée en avant et a fait une sorte de pirouette qui l'a amenée sur le dos par terre. Paniquée, j'ai appelé le médecin, qui n'a rien vu d'anormal.
Il m'a conseillé de lui apprendre à descendre d'un lit en se mettant à plat ventre, histoire de prévenir les chutes. Maintenant, elle y arrive très bien.
Elle maîtrise assez bien l'art de la pirouette également. Je m'étonnais, qu'à quatre pattes, elle ne cherche pas vraiment à avancer, mais mette sa tête entre ses mains. Ce week-end, en soulevant les jambes pour lui faire faire une pirouette avant, j'ai constaté qu'elle y prenait un énorme plaisir !
Mais bon, elle ne sera peut-être pas acrobate plus tard. Elle montre également un intérêt certain pour l'optique (en particulier mes lunettes), la chimie (elle a expérimenté bien le passage de l'état solide à l'état liquide d'une glace au chocolat) ou la botanique (les pétunias du balcon n'ont aucun secret pour elle).