5.9.03

LE RETOUR A LA MEDIATHEQUE

Ce matin, nous avions donné rendez-vous à la nourrice sur le marché. Nous avions donc laissé la poussette à la maison pour faire le trajet à pied. Le résultat ne fut pas meilleur. En attendant le bus, je percevais encore les "Maman".
Ce soir, Sonia ne pleurait pas quand je l'ai récupérée. Ouf !
Comme j'étais un peu en avance, nous sommes passées à la médiathèque. Sonia s'y est faite deux copines de son âge. Elle a fait des chatouilles à l'une et des caresses à l'autre. Elle m'a donné un par un de nombreux livres qui se trouvaient dans un bac situé à sa hauteur. Je les ai remis à leur place, après en avoir lu un à voix haute. Puis je lui ai demandé lesquels nous pouvions emporter à la maison. Elle m'a donné un livre de comptines, puis un autre plus gros que ceux du même rayon. J'ai ajouté "Mimi prend son bain".
Nous avons donné tout cela à la dame, ainsi que la carte. Puis nous sommes rentrées à la maison.
La soirée fut agréable. Elle s'est endormie vers 22 heures.

4.9.03

COMME LE SOLEIL SE COUCHE...

J'ai l'impression que la situation empire chaque jour. Hier, elle s'est mise à pleurer quand la nourrice a refermé la porte alors que nous étions déjà rentrées toutes les deux. Je suis restée 10 minutes à essayer de la calmer, rien n'y a fait. J'étais tellement inquiète de la voir si malheureuse, que j'ai appelé sa pédiatre. Elle m'a dit d'essayer de rentrer plus tôt et surtout de lui expliquer pourquoi je la laissais chez la nourrice.

Le soir, je l'ai retrouvée les yeux rouges somnolant dans la poussette. En la sortant, je l'ai posée par terre et la nourrice a vu qu'elle savait marcher toute seule ! Nous avions apporté quelques jouets, mais ça n'a pas eu beaucoup d'effet. J'ai remarqué qu'une septième dent en haut gauche était sortie. Alors que je me demandais si Sonia n'était pas constipée car n'ayant vu aucune selle chez nous, la nourrice m'a dit qu'elle avait la diarhée. En effet, j'ai découvert le soir avec horreur qu'elle était bien irritée avec même quelques boutons.

Ce matin, elle a pleuré dès que la nourrice a ouvert la porte, avant même d'entrer. Cela a déclanché les pleurs de Reïhan. Je lui ai dit au-revoir et je suis partie. J'ai retrouvé la grand-mère de Reïhan à l'arrêt de bus qui m'a dit que Sonia voulait partir avec elle hier. Ah c'est dur ! Ca me rappelle le comportement d'Océane il y a exactement un an de cela.
La nourrice m'a dit qu'elle m'avait beaucoup réclâmée dans la journée "Maman..." alors que Reïhan dit "Papa" et que Quentin dit "Babou". Je lui ai dit que j'avais laissé Sonia seule chez ses grands-parents pendant une semaine à deux reprises au mois d'août et que ça s'était plutôt bien passé. Elle m'a répondu que Sonia devait avoir peur que je ne revienne pas.
Je lui ai répondu que le problème venait peut-être de son appartement très sombre. Lorsque l'on entre, on est dans une sorte de pénombre, surtout si le couloir n'est pas allumé. Même la nuit, la chambre de Sonia doit être plus lumineuse.

Jusqu'à présent, je n'avais pas eu de problème pour l'endormir le soir. Après le repas, c'était le bain puis nous nous couchions toutes les deux dans mon lit. Ce soir, elle a très peu mangé. Elle s'est mise à pleurer "Maman" dans le bain et a continué à pleurnicher dans mon lit. J'ai fait diversion en jouant avec elle dans sa chambre. J'ai eu droit à quelques sourires, mais impossible de la coucher pour autant. J'ai fait ma vaisselle pendant qu'elle était dans sa poussette. Dès que j'ai tenté de m'allonger à côté d'elle, elle m'a écouté chanter "les sucettes à l'anis" allongée sur mon ventre en faisant les marionnettes. Puis elle s'est relevée et s'est mise à pleurer en disant Maman. Je lui ai demandé "où est maman ?". Elle m'a tapé doucement sur le ventre, mais cela n'a pas eu l'air de la rassurer pour autant. J'ai fait mon ménage pendant qu'elle me lançait une balle à partir de son parc. Je changeais volontairement de pièce de temps en temps pour qu'elle ne me voit plus. Ca s'est plutôt bien passé. Je l'ai mise dans son lit et là, j'ai eu une véritable crise de larmes. Nous avons pris une douche, qu'elle n'a pas vraiment apprécié. Ca a eu l'effet de la fatiguer, mais elle a tout autant refusé de se coucher. Finalement, vers 23h, je me suis assise dans le clic-clac et je l'ai déposée sur mes genoux. J'ai mis une cassette de Oui-oui. Elle s'est endormie en quelques minutes.

Cela dit, j'ai certainement manqué de psychologie... Avant de prendre le bain, nous avons regardé le Soleil se transformer en une boule rouge et disparaître derrière l'horizon. Comme d'habitude, nous avons dit au-revoir au Soleil. J'en ai profité pour expliquer à Sonia que le Soleil dormait et qu'il reviendrait demain... comme moi quand je te laisse chez la nourrice. Je reviens toujours. C'était peut-être exactement ce qu'il ne fallait pas dire si j'avais envie qu'elle s'endorme :-(

Comme la Lune est à son premier quartier et que Sonia la pointe sans hésitation quand je lui demande "où est la Lune ?", je lui ai dit que si le Soleil partait, c'était pour laisser place à la Lune, mais aussi à Véga, Déneb et Altaïr. Pendant les vacances, elle s'est endormie à plusieurs reprises sous un ciel étoilé. Je lui ai dit que si je la laissais chez la nourrice, c'était aussi pour qu'elle voit d'autres choses et qu'elle joue avec d'autres enfants. Mais bon... cette tentative de récupération n'a pas semblé faire ses preuves.

On verra demain si cette nuit de crise aura permis une amélioration de la situation...

2.9.03

AU-REVOIR TATA !

Telle une élève faisant ses devoirs le soir, me voilà de retour face au weblog. Je n'ai pas vraiment assuré pendant ces vacances. Ce n'est pas pour autant qu'il ne s'est rien passé, loin de là. Peut-être distillerais-je les aventures de ces deux mois à Frany tout au long des récits quotidiens ?
Sonia a refait connaissance avec sa nourrice hier. Je l'ai déposée à 13 heures alors qu'elle dormait déjà. Lorsque je l'ai reprise, elle pleurnichait. Il y avait une jolie bosse au front. Venait-elle de tomber ? Lorsque je m'en suis aperçue sur le chemin du retour, j'ai demandé "tu as fait boom ?" en me frappant le front. Elle a ri. Ce matin, elle est allée chez la nourrice à reculons. Nous avons lu quelques histoires avant qu'elle ne manifeste d'elle-même le souhait de monter dans la poussette. Nous sommes parties, nous avons sonné à la porte de la nourrice. Quand celle-ci lui à ouvert, Sonia lui a dit au-revoir.
La nourrice lui a présenté quelques jouets pour la divertir afin qu'elle quitte mes jambes auxquelles elle était scotchée depuis le début. J'ai pu m'éclipser doucement.
Ce soir, je l'ai récupérée toujours en train de pleurnicher sur les genoux de la nourrice. Elle avait plutôt bien dormi mais avait pleuré toute la journée, ne marchant presque pas, refusant de jouer très longtemps. Pourtant ce week-end, de retour du marché, je l'ai sortie de la poussette au niveau de la Poste. Elle a marché à mes côté jusqu'à être attirée par deux pigeons. Puis le tobogan l'a occupé pendant pas mal de temps.
La nourrice dit que la première semaine est souvent délicate. Certes, il faut qu'elle apprenne à dialoguer avec Sonia. Pendant les vacances, son language s'est enrichi : pintades, patates, tomates... Elle nous fait des chatouilles juste en nous touchant du doigt et éclate de rire en voyant nos réactions.
Elle s'intéresse aussi à des choses différentes, ou du moins de manière plus sélective. Elle a une prédilection pour le rose et adore les chaussures de cette couleur que nous avons achetées samedi dernier. Elle comprend énormément de choses et aime que je la mette à contribution par exemple pour nettoyer la table lorsqu'elle a fini de manger en lui donnant une serviette en papier.