22.6.03

ETHOLOGIE

Quel est le cri de l'ours ? Celui de l'éléphant ? Telles furent les grandes questions de Sonia cet après-midi. Sur la table du salon, j'avais déposé des animaux en plastique. Elle a saisit le signe en disant "A"... et j'ai fait le singe... Ensuite, ce fut la poule qu'elle a mordillé après avoir dit "Coco"... et j'ai dit cot cot. Le lion a eu droit à un "AAAA" plus grave que le singe et j'ai répondu en faisant Rooaa. En revanche, elle a saisi l'ours avec un air interrogateur, et je n'ai pas vraiment su quel bruit convenait le mieux... J'ai alors chanté "Bouba, bouba, le petit ourson..." mais ce n'était pas vraiment la réponse qu'elle attendait. Pour l'éléphant, j'ai fait des "Boum, boum, boum" en le déplaçant sur la table, mais là aussi, il faudra d'urgence que je revois ma copie.
Enfin, cette journée aura été culturellement très riche. Léa, 1 an 1/2, nous a appris que "canard" se disait "Aya" en chinois.

20.6.03

TAP TAP TAP

Tout à coup, ils entendirent TAP TAP TAP tap tap. Quelqu'un cognait les arbres avec une hache. J'ai tapé sur le lit tout en racontant Les aventures du petit indien(de M.W. Brown - éditions Deux coqs d'or) alors que Sonia s'endormait. J'ai provoqué l'effet inverse : un sourire... qui s'est transformé en éclat de rire lorsqu'elle s'est mise à taper sur son lit alors que je disais "TAP".
Quelques jours plus tôt, j'avais obtenu le même résultat en disant "CLIC CLAC" chaque fois qu'elle tirait sur les languettes du livre "COMPTER" de Chuck Murphy.
Ah... C'est chouette de partager les mêmes jeux. Elle m'a même aidé à ranger diverses pièces de bois en les poussant, alors que je les déposais au-dessus du trou du couvercle avec la forme adéquate !