15.6.03

FETE DU SPORT

Hier, c'était la fête du sport et de l'été aux Ulis. Le stade des Villeneuves s'appelle désormais stade Jean-Marc Salinier, en hommage à une personnalité locale décédée en début d'année. C'était l'occasion pour les associations sportives de la ville, de faire des démonstrations et de proposer des initiations.
Nous sommes arrivées vers 16 heures,après avoir croisé nos deux petits voisins tenant fièrement un diplôme remis après avoir participé à trois activités différentes. Nous avons pris la direction opposée à celle de la fumée de frites et de merguez, pour nous retrouver au départ du 100 mètres. Un papa nous a crié "on fait la course ?". La piste d'athlétisme semblait en effet réservée aux poussettes.
Sonia a ouvert de grands yeux. Ca bougeait de partout. Nous avons commencé par le football. Le plus intéressant n'était pas de regarder des bambins slalomer puis marquer un but, mais de tenir la corde blanche et rouge qui délimitait le parcours. Un peu plus loin, le jeu consistait à lancer une fusée à travers un cerceau. Nous nous sommes installées au niveau du cerceau et nous avons regardé les tentatives heureuses ou malheureuses. "Il faut faire comme si tu me visais" disait l'animateur situé derrière la cible. Généralement, un grand sourire naissait sur le visage de l'athlète en herbe. Sonia a adoré regarder les fusées voler.
Ensuite, nous nous sommes intéressées au rodéo. Un taureau télécommandé faisait tomber des adolescents. C'était intéressant, mais pas tant que le reste, ce qui fait que nous avons décidé que c'était à notre tour de faire du sport. Sonia s'est amusée dans le cercle qui ser normalement à lancer les poids. Je la tenais d'une seule main, mais son jeu consistait à se retourner chaque fois que son pied touchait le bord.
Nous avons repris la piste d'athlétisme en sens inverse pour trouver un coin pour goûter. Je me disais que le sable du saut en longueur l'intéresserait peut-être, mais non, à peine descendue de la poussette, elle s'est dirigée vers un groupe de chanteurs et de danseurs de capoera qui s'entraînait avant de passer sur le podium. Elle est restée debout, en bougeant un peu au rythme des "Yoyoyoyo", captivée par le spectacle.
Nous avons goûté rapidement un peu plus loin, puis nous avons fait un dernier tour rapide avant de partir vers d'autres aventures...

Aujourd'hui, nous sommes allées au parc vers 19 heures. Quelle joie de se promener dans la prairie en marchant côté à côte ! Elle ne me tenait que d'un seul doigt. Nous avons bien sûr discuté canard, mais ce sont surtout les poules d'eau qui nous ont répondu ! En terminant notre promenade, nous avions la plage pour nous deux. Sonia m'a montré ses prouesses au toboggan et sur l'espèce de balançoire à ressort. Elle a dû avoir des heures d'entrainement avec la nourrice ! La dernière fois, elle ne savait pas faire bouger le ressort toute seule et n'y prenait pas un tel plaisir.
Ce fut dur de partir... ce qui fait que nous sommes rentrées à 21 heures, un peu fatiguée. Pour la première fois, Sonia a cassé une assiette. Oui, c'est de ma faute, je n'aurais pas dû la laisser si près d'elle ! Autre grande première : la lumière fut ! L'interrupteur de la salle de bain n'a plus de secret pour elle.


11.6.03

QUEL CARACTERE !

Ce matin, en la déposant chez la nourrice, Sonia a fait quelques pas toute seule pour venir vers moi. Elle marche vraiment très bien tenue d'une main. Ca lui permet de choisir où elle veut aller. Ce soir, elle s'est ainsi arrêtée devant le frigo. Je ne l'ai pas ouvert, ne serait-ce parce qu'elle venait juste de manger sans grand appétit. Elle a rouspèté un peu, puis nous avons changé de direction.
Hier soir, le temps était orageux. Sonia était bien énervée. Elle s'est jetée sur mes lunettes. J'ai dit "NON" en élevant la voix. Elle s'est mise à pleurer. Cela s'est passé plusieurs fois dans la soirée. Le bain l'a semble-t-il calmée. Aujourd'hui, elle a regardé mes lunettes avec intérêt mais a su se retenir... sauf une fois, mais il n'y avait pas d'agressivité dans son geste contrairement à la veille.
La nourrice a remarqué ce même comportement. Elle m'a raconté que Sonia s'était déplacée en étant assise jusqu'à un placard pour prendre une clé. La nourrice avait dit "NON" et Sonia s'est mise à pleurer... "Quel (sale) caractère !" m'a-t-elle dit ce soir alors que Sonia refusait de rendre le bout de bois qu'elle venait de ramasser.
Enfin, c'est pas un défaut d'avoir du caractère, au contraire ! Alors qu'elle fut un bébé très calme, c'est un peu étrange de la voir pleurer maintenant, mais bon, ça ressemble plus à un caprice et il suffit de lui donner un jouet pour qu'elle oublie.
D'un autre côté, elle sait aussi rire aux éclats ! L'intelligence ne semble pas lui faire défaut non plus. Le grand jeu est d'appuyer sur des boutons et je suis surprise de constater qu'elle ne se trompe pas quand elle a le choix entre plusieurs actions différentes. Par exemple, elle appuie d'abord sur le bouton marche de la boîte à musique, puis éventuellement sur Mozart, Bach ou Beethoven, alors que ces trois derniers boutons sont colorés et devraient plus l'attirer. Elle appuie aussi sur le bouton rouge du Culbuto pour faire tourner les balles avant le bouton vert pour les faire tomber.

9.6.03

QUELLE ACROBATE !

Hier après-midi, nous étions sur le balcon, debout près de la porte. J'ai dit "Abracadabra, Sonia marche !"... et Sonia s'est avancée vers la balustrade, ne me tenant pas les mains, mais s'appuyant juste le dos de temps en temps contre mes jambes.
Ce matin, je l'ai trouvée debout sur son lit à barreaux, manifestement très fière d'elle. Lorsque je l'ai recouchée en fin de matiné, je me suis assise sur le sol de sa chambre. Elle s'est relevée, a fait plusieurs fois le tour de son lit, passant d'un côté à l'autre avec prudence. Mais est arrivé le moment où elle s'est laissé tombée en arrière. Le dos a un peu frotté contre les barreaux, mais bon... ce n'est qu'un petit bobo.
Cela fait deux semaines qu'elle passe facilement d'une position couchée à une position assise sans problème. Pour ce mettre debout, il lui faut un appui. Elle ne marche pas vraiment à quatre pattes. Assise, elle se déplace facilement. Je l'ai découvert un peu tard. Lundi dernier, je l'avais assise au milieu de mon lit, le temps de lancer une serviette près de la baignoire où le bain l'attendait. Le temps de me retourner, je l'ai vu proche du bord. Elle s'est penchée en avant et a fait une sorte de pirouette qui l'a amenée sur le dos par terre. Paniquée, j'ai appelé le médecin, qui n'a rien vu d'anormal.
Il m'a conseillé de lui apprendre à descendre d'un lit en se mettant à plat ventre, histoire de prévenir les chutes. Maintenant, elle y arrive très bien.
Elle maîtrise assez bien l'art de la pirouette également. Je m'étonnais, qu'à quatre pattes, elle ne cherche pas vraiment à avancer, mais mette sa tête entre ses mains. Ce week-end, en soulevant les jambes pour lui faire faire une pirouette avant, j'ai constaté qu'elle y prenait un énorme plaisir !
Mais bon, elle ne sera peut-être pas acrobate plus tard. Elle montre également un intérêt certain pour l'optique (en particulier mes lunettes), la chimie (elle a expérimenté bien le passage de l'état solide à l'état liquide d'une glace au chocolat) ou la botanique (les pétunias du balcon n'ont aucun secret pour elle).