27.4.03

DANS LE VENT

Hier, à la médiathèque, nous avons emprunté "Comptines pour garder la cadence" de Pierre Coran et Gabriel Lefèvre (Casterman), "Bonhomme rond" d'Hervé Tullet (Seuil) et "Tout se joue de 0 à 4 ans" de Muriel Bienenstock et Michaël Bloch (Casterman).
Nous sommes rentrées épuisées, sans doute à cause du vent, mais peut-être aussi parce que le coin jeunesse se trouve à l'étage. Monter les escaliers est devenu un jeu pour Sonia, d'autant plus intéressant qu'elle se fait doubler par des adultes, des enfants qui courrent ou au contraire avancent doucement encore un peu maladroits avec papa ou maman derrière.
Sonia s'est ainsi endormie à 16h pour se réveiller à 19. Moi, je me suis allongée et j'ai lu "Tout se joue de 0 à 4 ans". Ce livre est intelligent. Les activités proposées ne sont pas forcément évidentes à mettre en oeuvre, comme par exemple réaliser des dominos en pate à modeler... et je ne suis pas certaines que pédiatres et puéricultrices approuvent les bons conseils donnés. Mais elles donnent des tas d'idées et de principes que je me suis empressée de suivre ce matin.
Souvenez-vous de jeux de votre enfance ! Au marché, nous avons trouvé deux petits trésors. Le premier est une espèce de girouette avec 7 fleurs de plastique accrochées à une roue orange fluo. J'ai coincé ça sur le côté de la poussette au retour. Sonia s'est amusée à toucher les fleurs du doigt pour que les empêcher de tourner. Le deuxième trésor est un petit tube "Bubbles - Super color". J'ai installé Sonia debout dans son parc, j'ai plongé le cercle dans le liquide savonné et j'ai envoyé quelques bulles en l'air en souflant dessus. Ah, le regard émerveillé ! Passé l'effet de surprise, le jeu a consisté à attrapper les bulles... pas facile !
Pour ce qui est des deux autres livres empruntés, nous les avons découvert hier à la veillée. De manière assez étonnante, j'ai constaté que les comptines l'intéressaient beaucoup plus que les gros dessins aux couleurs vives de "Bonhomme rond". J'ai lu la première comptine en tenant le livret devant moi et elle s'est penchée pour regarder, alors qu'elle avait l'autre livre cartonné dans les mains. L'une l'amuse particulièrement, surtout lorsque je mime les gestes :


    1,2,3,
    Pas à pas,
    Bras en haut,
    Bras en bas.
    1,2,3,
    Pas à pas,
    Genou haut,
    Genou bas.
    1,2,3,
    Pas à pas,
    Marche droit sans embûche :
    Te voilà une autruche.


Elle est sans doute sensible au rythme. J'avais déjà essayé de lui lire des histoires écrites de manière poétique comme "Sylvain le Dauphin" (Mango jeunesse) mais sans remarquer un grand intérêt. Une autre comptine de Coran qui l'amuse beaucoup est "Le boa a bu l'eau". Muriel Bienenstock et Michaël Bloch ont sans doute raison lorsqu'ils écrivent à propos des récits "La moindre aventure le fait voyager dans son imaginaire. Mais n'oubliez jamais que c'est vous qui le passionnez."


25.4.03

PAPA

Depuis trois jours, Sonia prononce le mot papa. Ce n'est certainement pas grâce à son père qui s'éloigne de plus en plus. Nous lui avons téléphoné le week-end dernier et j'ai raccroché assez rapidement parce que Sonia s'impatientait dans le parc, alors que généralement le téléphone l'amuse. De mon côté, j'étais aussi très énervée par ses questions complètement à côté de la plaque. Est-ce que tu allaites toujours ? Est-ce que Sonia se tient assise toute seule ? Je lui ai envoyé une copie du weblog ainsi que des photos. Je l'appelle environ tous le quinze jours. M'enfin... Bon, ne jugeons pas. Le Burkina Faso, c'est un autre univers. Il y est depuis juillet 2002 au départ pour des raisons familliales.
Si Sonia dit papa, c'est plutôt grâce à Sarah, la petite-fille de la nourrice, en vacance chez ses grands-parents depuis une semaine. Sarah doit avoir 4 ou 5 ans. C'est une vraie princesse, métisse aux yeux bleus. Sa maman est enceinte de 5 mois. Elle s'occupe beaucoup de Sonia et Reihan, en attendant avec impatience son petit-frère (qui sera peut-être une petite soeur). Ce matin, elle était encore en pyjama quand nous sommes arrivées. Peu après avoir vu Sonia vêtue d'une robe, elle a voulu mettre aussi un collant. D'après la nourrice, Sarah prononce souvent le mot papi, ce qui pourrait explique que Sonia dise papa.