PREPARATION DE LA FETE
Demain, c'est l'Aïd, fête musulmanne où les enfants sont à l'honneur. D'après une collègue "on leur achète des habits, on leur offre des tours de manège, on les laisse faire ce qu'ils veulent le matin. L'après-midi, on partage des patisseries.". J'avais proposé à la nourrice de lui laisser un jour de congé à cette occasion, mais son mari m'a répondu que c'était bien qu'il y ait des enfants à la maison. Ce soir, Sonia avait un joli dessin au hénné sur la main droite. J'ai laissé un petit jouet à la nourrice pour qu'elle lui offre demain. Et ce soir, je lui ai donné une valise comportant trois petits livres en carton.
Je l'avais achetée en prévision du Noël sur mon lieu de travail, mais je me suis dit que ça risquait de ne pas forcément amuser l'enfant qui va le recevoir. Je prendrai quelque chose de plus "passe-partout".
En tous cas, ces préparatifs me donnent l'impression d'être transportée au coeur d'un roman, le "Grand Meaulnes". Religion ou pas, l'aspect magique de la fête prime sur le reste.