21.12.02

38°2 le matin

Cette nuit, Sonia s'est mise à pleurer sans vraiment se réveiller. Je l'ai prise dans mes bras pour la calmer. Dès qu'elle semblait dormir paisiblement, je la reposais dans mon lit. Au bout de 10 minutes, elle se remettait à crier. Pendant une heure, le cycle s'est reproduit. Cauchemar ? Dents ? Son nez a coulé pendant toute la journée d'hier. C'est peut-être juste ça qui la dérange. Pourtant, il n'a pas l'air bouché.
Je l'ai changée, j'ai pris sa température : 37°89. Je lui ai donné du Doliprane pour calmer fièvre et douleur. Elle se rendort dans mes bras, mais impossible de la reposer. Peu après minuit, je lui ai finalement donné un bain. Cela l'a réveillée complètement. Elle a joué pendant un petit quart d'heure. J'ai pu la recoucher et elle a dormi jusqu'à 7 heures.
La température avait grimpé jusqu'à 38°2. Elle n'a pas fini son biberon et s'est rendormie vers 8 heures. Elle est retournée dans le bain à 10 heures et s'est rendormie.
A midi, elle n'a pas beaucoup mangé mais la température était redescendue en-dessous de 38. Nous avons regardé Toy Story2 en jouant un peu. Quelques sourires m'ont rassurée. Le dessin-animé terminé, elle a dormi pendant le reste de l'après-midi.
Ce soir, la température avait de nouveau grimpé vers 38°2 mais elle n'a eu aucun problème à finir son biberon puis à s'endormir...
Let's wait and see...

19.12.02

MAMA !

Ce matin, alors que je la changeais, j'ai clairement entendu un mama !
Bon d'accord, c'était peut-être un hasard. Mais ça fait plaisir.

18.12.02

SANTA CLAUS. Première !

Ayant commencé sa sieste vers 13 heures, Sonia s'est réveillée vers 15h30. Tant pis pour le spectacle de marionnettes qui débutait à 15 heures. Nous avons pris le bus. Une collègue nous attendait à la gare d'Orsay.
Nous sommes arrivées au laboratoire en même temps que le père-noël, peu après 16 heures ! Celui-ci s'est d'abord livré à des explications scabreuses pour expliquer son avance sur le calendrier. Effectivement, il ne pourra pas visiter toutes les unités du CNRS (plus de 1000) en un seul jour. On le comprend.
Il a offert à Sonia un "Livre Mouss en relief" intitulé Marée haute (protégé par le brevet américain n°6.189.932, Fabriqué en Chine, Non toxique, Ne pas utiliser comme jouet de dentition, texte original Kate Davis, Illustré par Bob Filipowich. Collection Gallimard Jeunesse). Il y a 10 pages (en comptant la couverture) et sur les pages de droite, des animaux se détachent. Sonia a adoré les mettre à la bouche, les lancer, les attrapper de toutes les manières possibles et imaginables.
Elle a été formidable avec tous mes collègues, acceptant même sans broncher que le directeur la prenne dans ses bras. Nous sommes remontées dans le bureau pour le goûter (juste un petit pot).
Nous avons fait rapidement le tour du propriétaire, discutant boulot avec quelques collègues sans enfants. Nous sommes reparties un peu avant 18 heures. Elle s'est endormie dans la voiture.


EUREKA !

Hier soir, je lui ai mis dans la main, la petite lampe de poche dont elle n'avait jusqu'à présent admiré que les effets, c'est-à-dire les énormes cercles de lumière au plafond. Et là, dans un éclair de génie, elle a compris comment ça marchait !
Elle me l'a dit ? Non, mais la synchronisation des mouvements du poignet et du regard ne laissaient aucun doute.
Ouf ! La science avance !

15.12.02

DEBOUT !

Sonia n'est pas à l'aise sur le ventre mais quel plaisir d'être debout !
Bien sûr, il faut la tenir. Depuis quelques jours, j'avais remarqué qu'elle aimait bien rester debout quelques secondes avant de se glisser dans la chaise haute. Aujourd'hui, je l'ai mise face à un énorme pouf gonflable. Elle a posé ses deux mains dessus et s'est mise à lancer des "bouh..." en crachotant.
Rebelote dans la baignoire où attrapper les robinets et s'agripper au rebord l'a beaucoup amusé.

14.12.02

VISITES

Il est 23 heures. Sonia joue avec le fil d'alimentation de l'ordinateur pendant que je tape ces mots. Quel week-end ! Hier soir, nous avons rendu visite à deux fillettes de 4 et 7 ans avec lesquelles Sonia a tout de suite sympathisé. Nous sommes rentrées après minuit. Ce matin, son oncle débarquait à 9 heures. Il lui a donné son repas de midi. Le temps de faire quelques courses, une de mes collègues arrivait à l'heure du goûter. Les horaires de la plupart des repas ont été décalés d'environ deux heures. Elle a pris son biberon vers 22 heures.
Son père est en Afrique depuis le mois de juillet. J'avais l'impression que Sonia perdait vraiment quelque chose, mais finalement, elle est très sociable. Tout se passe plutôt bien en société. Elle fait des sourires à tout le monde. Et même le fait de papoter in english avec ma collègue n'a pas eu l'air de la perturber.

11.12.02

GRAVITATION

Sonia est en train de découvrir les lois de la gravitation. Cela a commencé la semaine dernière lorsque la baignoire -la vraie- a remplacé celle pour bébé. Quelle sensation de flotter !
Depuis quelques temps, elle adore faire tomber les objets, les ramasser et recommencer. Ce soir, dans son lit, elle a joué ainsi avec une marionnette en tissus (le chien Pluto) puis avec son bavoir pendant de longues minutes.
Elle se met aussi au morse. Ce matin, j'ai eu droit à une mélopée de ta-ta-ta ta-ta ta-ta... (--- .. .-) Je lui ai répondu sur le même rythme et ça l'a fait rire.

4.12.02

PREPARATION DE LA FETE

Demain, c'est l'Aïd, fête musulmanne où les enfants sont à l'honneur. D'après une collègue "on leur achète des habits, on leur offre des tours de manège, on les laisse faire ce qu'ils veulent le matin. L'après-midi, on partage des patisseries.". J'avais proposé à la nourrice de lui laisser un jour de congé à cette occasion, mais son mari m'a répondu que c'était bien qu'il y ait des enfants à la maison. Ce soir, Sonia avait un joli dessin au hénné sur la main droite. J'ai laissé un petit jouet à la nourrice pour qu'elle lui offre demain. Et ce soir, je lui ai donné une valise comportant trois petits livres en carton.
Je l'avais achetée en prévision du Noël sur mon lieu de travail, mais je me suis dit que ça risquait de ne pas forcément amuser l'enfant qui va le recevoir. Je prendrai quelque chose de plus "passe-partout".
En tous cas, ces préparatifs me donnent l'impression d'être transportée au coeur d'un roman, le "Grand Meaulnes". Religion ou pas, l'aspect magique de la fête prime sur le reste.

1.12.02

BA GA BA GUE NIA

Depuis quelques jours, Sonia sort de grands discours. Elle prend sa sucette comme un micro et sans prévenir se met à parler pendant quelques instants. Ce soir, le discours de Chirac à la gloire de Dumas au Panthéon l'a inspirée. Elle a répondu au blablabla du président par des GA NA BA. Déjà libertaire à 6 mois... Ou peut-être était-ce une traduction ? A vrai dire, elle ne semblait pas vraiment prêter attention à la télévision. Enfin, la scène ne manquait pas de comique... D'ailleurs, elle rit énormément ses temps-ci. A moins que ce soit moi qui fasse plus le pitre que d'habitude ?
Au passage, elle sait dire maman dans la langue de son père... puisqu'en Jula, ça se dit "Ba" ! Chouette !
Ce midi, elle a mangé de la viande pour la première fois. Le jambon a eu l'air de lui plaire. En tous cas, plus que les haricots verts.
Ce soir, elle s'est endormie dans son lit alors que précédemment, elle fermait les yeux dans mes bras. On n'arrête pas le progrès !

22.11.02

FETE DES LUMIERES

Ce matin, dans son lit, Sonia a découvert la magie créée par une petite lampe de poche dont la lumière se projette au plafond. Ce soir, après le biberon, nous avons innové en allumant une bougie. Sa flamme dansait au rythme du souffle du vent que l'on entendait dehors. Nous sommes restées toutes les deux un bon moment, allongées sur le tapis à la regarder.
Les habitants des Ulis fêtent-ils le 8 décembre ? Qu'importe. J'ai quelques verres colorés. Je trouverai bien des petites bougies à mettre dedans pour décorer le balcon. Je n'ai pas connu la fête des lumières quand j'étais enfant, mais des amis lyonnais de pure souche m'ont parlé de cette magie créée par les luminions que l'on laisse le soir sur le rebord de la fenêtre et que l'on retrouve éteints le lendemain. Il n'y a pas de raison que je prive Sonia de cela.
Elle a déjà fait connaissance avec le père-noël, m'a raconté la nourrice. Apparemment, les décorations du Centre Commercial l'intéressent beaucoup. Ce matin, quand je l'ai laissée, elle a ouvert et fermé sa main en signe d'au-revoir. Cherchait-elle simplement à m'imiter ? En tout cas, ça fait plaisir...

16.11.02

6 MOIS !

Elle n'est pas plus grande qu'hier, pourtant, elle a franchi un cap. Six mois ! Cela vaut presque un anniversaire...
Ce joyeux non anniversaire a été marqué par la découverte du mouche-bébé hier soir et par celle du grand bain ce matin. Oh, cela n'a pas duré longtemps, elle était déjà fatiguée avant d'entrer gaiement dans l'eau et d'attrapper le gros canard jaune pour le mettre à sa bouche.
Elle s'est endormie tout de suite après. Peut-être rattrappe-t-elle ainsi le sommeil en retard. Depuis le changement d'horaire, elle ne fait plus ses nuits. Cette nuit encore, elle s'est réveillée vers 1h en pleine forme. Elle a joué un peu avec ce qu'elle avait a disposition dans son lit. Elle avait aussi le nez plein, ce qui peut expliquer la difficulté de s'endormir. Je l'ai changée. Je l'ai bercée un peu aidée par l'Aigle noir de Barbara. Finalement, je l'ai couchée avec moi vers 2h30 et nous avons dormi jusqu'à 8h00. Presque une grasse matiné...
Je l'ai installé devant la télé et à côté du son et lumière Fisher-Price pendant que je préparais le biberon. J'ai ainsi entendu de nombreux "1, 2, 3" l'espèce de roulette avec des nombre étant ce qu'elle arrive le mieux à toucher.

11.11.02

TAPIS DE JEU

Ce grand week-end m'a permis de faire enfin un grand ménage. J'en ai profité pour étendre une couette à même le sol et laisser Sonia jouer dessus. La position assise est encore un peu instable. Elle a tendance à trop se pencher devant. Sur le dos, en pliant les genoux, elle arrive à se déplacer un peu. Lever les jambes et attrapper ses pieds l'amuse beaucoup.
Finalement, ce qui l'a le plus intéressé, c'est la télévision... Tout d'abord un reportage de France 5 sur le Kenya l'a occupée pendant quelques minutes. Puis Albator en Japonais lui a permis de patienter jusqu'à l'heure du bain.

10.11.02

LES VACANCES

Nous avons passé une semaine en Bourgogne pour la Toussaint. Le retour a eu lieu lundi dernier. Dur dur de reprendre une activité normale ! Enfin, là ça va. Je ne suis plus trop fatiguée et la nourrice trouve que Sonia est moins grognon qu'en début de semaine où elle refusait de quitter ses bras. Que reste-t-il de ce séjour campagnard ?
Tout d'abord, il y a eu le voyage en TGV de Massy jusqu'au Creusot. A l'aller, elle a dormi pendant la moitié du trajet puis a bu un biberon. En face de nous, il y avait deux jeunes filles contemplant des dessins d'enfants. Sonia s'est amusée à les regarder jusqu'à l'arrivée. Au retour, ce fut plus long, ne serait-ce parce que le train avait 20 minutes de retard. Elle était tendue, fatiguée et ne s'est endormie que 5 minutes avant l'arrivée du train.
Le contact avec ses grands-parents et l'adaption au nouvel environnement demanda une journée. Mais après cela, plus de problèmes. Nous y avions passé juillet-août mais finalement c'était bien loin. Sonia a beaucoup changé depuis. Ce n'est pas si étonnant qu'elle se sente un peu perdue ! Mais très vite, elle a apprécié le spectacle des lapins ou des poules. Elle a aidé les dernières feuilles des arbres à tomber.
Elle s'est régalée de compte de pomme et à montrer à tout le monde qu'elle avait un excellent appétit, n'hésitant pas à réclâmer lorsque la cuillère n'arrivait pas assez vite.
Elle a découvert de nouveaux jouets, ceux que nous avions laissé là-bas cet été. Ils sont encore un peu compliqués pour elle, mais le plus amusant reste de tout porter à la bouche, et là, n'importe quoi peu faire l'affaire.
Quel plaisir aussi pour moi de passer ces moments hors du temps avec elle, sans se soucier de l'heure. Nous avons dormi dans la même chambre pendant quelques jours, ce qui n'est pas le cas aux Ulis. Il y a eu aussi le changement d'horaire qui a dû la perturber un peu au retour. Elle s'est endormie et réveillée plus tôt cette semaine passée, alors qu'à la campagne, je n'ai rien remarqué.


18.10.02

ATCHOUM !

Quelle nuit ! Sonia s'est endormie à 21h, s'est réveillé à 22h, a pleuré jusqu'à 23h30, a perdu sa sucette à 3h30, puis aussi à 4h30 où elle semblait tellement réveillée que je l'ai prise dans mon lit, histoire de pouvoir me reposer tout en jouant avec elle. Un peu après 6 heures, je lui ai donné son biberon.
Elle toussait un peu hier et avait le nez qui coulait. Vers 23h, elle avait 37,7 de fievre. Les dents sont peut-être de la partie aussi. Enfin, ce soir tout semble aller beaucoup mieux. Elle s'est endormie vers 21h30 après avoir dansé en écoutant France Gall. Comme, comme, bébé comme la vie, passe vite avec ses amis... Si maman, si, tu voyais ma vie...

15.10.02

GYMASTIQUE

Ce soir, nous sommes allées toutes les deux faire des courses au centre commercial. Sonia a choisi des moufles en laine blanche. J'ai craqué pour une cagoule jaune et une veste bleue recto-verso de taille 1 an. Et oui, déjà ! J'ai hésité à acheter une énorme combinaison qui lui aurait donné l'allure d'une astronaute mais je me suis dit que ça ne devait pas être très agréable de voir ses propres mouvements ainsi réduits.
Nous sommes rentrées by night. Les lampadaires du parc ont eu l'air de lui plaire.
Le bain fut agité. Le jeu qui consiste à taper dans l'eau ou à attraper un canard se transforme vite en mini-drame dès qu'une goutte d'eau atteint son oeil. Mais ensuite, quelle agréable surprise de la voir prendre son gros orteil avec sa main ! On n'arrête pas le progrès...
Après le biberon puis un passage vers le synthé, il était presque 22h quand elle a accepté d'aller au lit. A croire que tout cela ne l'a pas vraiment fatiguée.

10.10.02

PAN PAN

Ce matin, Sonia a jeté sa sucette à plus d'un mètre de sa chaise haute. Hier soir, elle frappait sur ses cuisses, autre innovation. Je me suis assise devant le clavier électronique, je l'ai assise sur mes genoux et elle s'en est donné à coeur joie.

7.10.02

PAIX

Sonia a passé la journée chez sa nouvelle nourrice. Elle a fait une grande promenade ce matin. Elle a mangé tout un petit pot de haricots à midi. Elle a dormi pendant trois heures l'après-midi. Comme moi, elle doit apprécier le calme. C'est réconfortant de pouvoir discuter avec une personne sans que celle-ci soit en train de courrir après tel bambin ! Ca doit aussi être plus facile de dormir quand personne ne fait de bruit.
Le week-end fut certainement très enrichissant pour elle. Son oncle Sébastien lui a montré comment jouer du piano à quatre mains. Le nouveau Mozart est-il né le 16 mai dernier ?

30.9.02

CHIMIE

Ce soir, j'ai retrouvé Sonia tant bien que mal derrière la mairie alors qu'il ne faisait pas si chaud. Elle était complètement allongée sur les genoux de la nourrice et prenait son biberon. Dans celui-ci, il y avait des tas de bulles. J'ai demandé si elle l'avait bien rincé avant, vu que je le stérile à froid et qu'il peut rester un peu de produit chimique. Elle a eu un regard étonné et m'a répondu que oui. Elle m'a proposé de goutter et autre fait étrange, en enlevant le biberon de la bouche de Sonia, il n'y a eu aucune réaction. Bref, elle n'avait pas faim. Je l'ai redressée immédiatement pour qu'elle fasse un rot et j'ai demandé à la nourrice si elle avait le gel de polysilane. C'est une pâte rose au goût de Framboise qui évite les régurgitation et tapisse l'appareil digestif pour que les rejets ne soient pas douloureux. Elle ne l'avait pas apporté et m'a dit "de toute façon, je n'en donne que si elle ne fait pas de rot." Je sais que moi-même, je n'en donne pas toujours. Mais bon, c'est ma fille. La nourrice n'a pas à prendre des libertés comme cela.

Un autre fait inquiétant est que les bavoirs sont impéccables alors que Sonia aurait mangé des légumes à midi et de la compote de pommes à 15 heures. Soit la nourrice a un produit miracle pour laver et sécher les bavoirs entre 15h30 et 18 heures, soit elle met la nourriture dans le biberon.

Ah, il va vraiment être temps d'aller voir ailleurs... Aujourd'hui, elle ne gardait que Sonia et la nourrice ne semble pas s'en être mieux sortie que d'habitude.

29.9.02

CHANGEMENTS

Cette fois, c'est décidé. Sonia changera de nourrice bientôt. Elle a adoré hier les carottes et la compote qu'elle a pris à la cuillère. Pourquoi est-ce que ces bavoirs sont toujours propres la semaine ? La nourrice doit lui donner les légumes dans le biberon. Mais bien sûr, comment pourrait-elle faire autrement avec des enfants à aller chercher à l'école à midi et de nombreuses bouches à nourir ?
Quant il fait beau, elle doit tenir le coup en sortant promerner tout son petit monde dans le parc en enfin d'après-midi. Mais avec le froid, je ne tiens pas à récupérer Sonia coincée dans sa poussette près d'un banc à la tombée de la nuit. Non, je pense que ce sera mieux pour tout le monde.
Il reste le plus dur, c'est-à-dire trouver la perle rare et faire de sorte que la transition se passe le mieux possible.

23.9.02

PETITS POTS

La pédiatre a donné le feu vert. Sonia peut commencer à goutter quelques petits pots. J'avais déjà anticipé ce week-end mais ce n'était pas une bonne idée. La compote Ananas-Pêche a été appréciée, mais j'ai appris qu'il fallait éviter les fruits exotiques et les fruits rouges. Pour les légumes, j'avais fait goutté trois cuillères de jardinière de légume, mais là aussi, il y avait des petits pois, qui sont proscris comme le céleris car pouvant provoquer des allergies.
Sonia a développé une technique assez spéciale. Elle attrappe la cuillère avant que celle-ci puisse atteindre ses lèvres. Elle s'aide ensuite des doigts pour faire glisser le contenu dans sa bouche. Au bout de quelques minutes, elle en a jusqu'aux oreilles et même derrière la tête en fonction du chemin de la main entre temps. C'est très drôle !

18.9.02

EVEIL

Il est 22h... Sonia vient de s'endormir. Quel phénomène !

Pendant plus d'1/4 d'heure, elle a regardé le mobile au-dessus de son lit en criant des "Ah, Oh!" presque en chantant et avec un énorme sourire. Tout cela alors qu'elle a bu son biberon à 19 heures !
Elle n'a pas dormi du tout ce matin, interrompant ma grasse-matiné à 8 heures (j'avais pris un jour de congé car elle devait passer une radio des hanches). Elle s'est assoupie de 12h30 à 13h, le temps que je prenne un bain. Nous avons pris le bus et elle a sourrit à tout le monde, en accrochant les regards. Je l'ai assise sur le "comptoir" à l'hopital et elle s'est attiré la sympathie de toutes les secrétaires. Dans la salle d'attente, une gamine lui a enlevé sa chaussette et lui a fait de multiples bisous.

La radio a été un peu longue et pénible.

Elle a dormi au retour dans le bus et dans mes bras puis s'est réveillée dès la porte de la maison franchie. Elle a eu droit à un biberon. Comme elle ne s'endormait pas, nous sommes redescendue en poussette chercher le courrier. Il y avait un colis à aller chercher à la poste. La file d'attente était longue, mais Sonia a diverti tout le monde avec ses grands yeux. La guichetière a même appelé une collègue "Viens-voir le bébé !". Nous avons ensuite fait quelques courses... Et là même topo à la caisse où l'adolescente devant moi et le vieillard derrière lui ont fait la causette.

De retour vers 18 heures, elle a dormi avec moi dans mon lit pendant au moins 1/4 d'heure. Je me suis levée et 5 minutes après, elle pleurait. Nous avons donc recommencé une sieste d'1/2 heure peut-être.

15.9.02

VISAGE

Y'a pas à dire... Sonia m'a dévisagée aujourd'hui. Depuis quelques jours, elle adorait toucher mes lèvres quand je parlais ou chantais. Cette après-midi, elle a découvert les cils. Bien sûr, je ne parle pas des lunettes qu'elle a attrapées accidentellement pour la première fois alors qu'elle n'avait pas un mois. Aujourd'hui, c'est devenu un jeu. Ses ongles n'ayant pas été coupés depuis deux jours, j'ai certainement quelques petites cicatrices.
Elle a aussi découvert la nébuleuse à la tête de cheval que j'ai affichée au mur du salon pendant qu'elle dormait. Quand elle s'est réveillée, son regard s'est immédiatement porté vers ce poster à dominante rouge.

14.9.02

FIRST BOOK

Nous sommes sorties prendre l'air en début d'après-midi. Tiens, Sonia ne semble plus apprécier la poussette. Oui, je pourrais la garder dans mes bras, mais ce ne sera pas pratique pour faire des courses. Le supermarché Sitis est fermé. Etait-ce trop tôt ? Qu'à cela ne tienne, nous nous dirigeons vers Franprix. En passant devant la mairie, je constate que la médiathèque est ouverte. Et si j'allais voir ce qu'ils ont comme dessins animés. Je ne trouve rien d'assez musical et coloré pour Sonia. Nous faisons une pause vers les revues. Je prends Sonia sur mes genoux, le temps de feuilleter Ciel&Espace. Quelle surprise de voir qu'elle tourne les pages ! En partant, je demande à la personne à l'accueils s'ils ont des livres en carton ou en tissus pour bébé. Elle m'invite à monter à l'étage. L'ascenseur est réservé aux handicapés. Je pourrais demander l'accès pour monter avec la poussette. Tant pis, c'est plus rapide de laisser la poussette dans un coin et de prendre Sonia dans mes bras. Je l'assied sur une banquette verte à sa taille, le temps de remplir le formulaire pour son inscription. Pendant que le monsieur rentre les infos dans son ordinateur, nous choisissons deux livres. L'un en carton n'a pas beaucoup de couleurs et représente un intérêt moyen. En revanche, elle tourne elle-même les pages en tissus de Vite au lit Mimi de Lucy Cousin.
Quelle surprise de voir en quatrième de couverture qu'il s'agit d'une traduction et que l'édition originale est publiée par Walker Books Ltd. La richesse des dialogues m'avait échappé : "Mimi a sommeil". "Elle brosse ses dents", etc, etc...
Finalement, nous avons trop traîné à la médiathèque et le biberon s'est avéré beaucoup plus urgent que les courses au supermarché.

10.9.02

PIQUE-NIQUE

J'ai retrouvé Sonia en train de boire son biberon au parc vers 18h30. Zut, c'est encore trop tôt ! Comment est-ce que la nourrice s'organise ? Le biberon me semblant bien rempli, je suis allée acheter un peu de layette le temps qu'elle finisse. Lorsque je suis revenue quelques dizaines de minutes plus tard, elle n'avait pas beaucoup avancé.
Quelle satisfaction... J'avais raison ! En enlevant le biberon, je constate qu'elle n'a avalé que 30 ml sur les 180 proposés. Elle pleurait ? Ah... oui... d'habitude, elle grogne quand elle est fatiguée. Je la prends dans mes bras pendant quelques minutes en lui chantant une comptine ou autre chose et elle s'endort. Alors, seulement, je la dépose dans son lit.
A bien y réfléchir, elle ne s'est jamais endormie toute seule. Hum... la nourrice n'a certainement pas la possibilité de consacrer une chanson et un quart d'heure à un seul bébé quand elle en garde plusieurs. Enfin, laissons-là se débrouiller. C'est son problème.

9.9.02

CONSOLATION

Le second prénom de Sonia est Leïndimi, ce qui signifie quelque chose comme soulagement, consolation dans le dialecte de la famille d'Honoré. Il faut croire qu'elle le porte bien !
Aujourd'hui, la nourrice gardait aussi Océane, petite black qui tient tout juste sur ses jambes. La fillette pleurnichait lorsque je l'avait rencontrée mercredi dernier et avait failli partir avec nous ! A croire qu'elle n'était pas vraiment heureuse. Aujourd'hui, la nourrice m'a dit qu'Océane ne s'intéressait pas du tout à Emma, le petit bébé blond, mais beaucoup à Sonia. Lorsqu'elle lui disait, "on va voir le bébé ?", les pleurs s'arrêtaient.

8.9.02

Samedi 7 septembre
RETROUVAILLES AU PARC

Vers 17 heures, nous sommes sorties nous promener au parc. Il y avait du vent, mais il faisait relativement bon. La poussette avait à peine dépassé les premiers marronniers que Sonia a régurgité un peu. Encore un rot de retard ? Je l'ai prise contre moi, lui proccurant ainsi un panorama complet par-dessus mon épaule. Cela dit, sa passion étant les feuilles, ou plus exactement le vent dans les feuilles, la vue qu'elle a en étant couchée ne doit pas être moins désagréable.

Elle portait une épaisse veste en laine blanche avec capuche et ressemblait ainsi à un petit lutin. Nous avons fait le tour de l'école, puis nous nous sommes assises sur un ban en face le terrain de football. Pendant quelques minutes, nous avons regardé passer des gens, les bras chargés de sacs Carrefour. Dans une poussette, un petit garçon nous a dit bonjour. Renseignement pris auprès de sa maman, il s'appelle Samir et a un an. Bonjour est l'un des rares mots qu'il prononce. A-t-il été attiré par le regard de Sonia, sa capuche, ou simplement le fait qu'il s'agisse d'un des rares bébés qui ne soit pas dans la poussette ?

Lorsque nous sommes reparties en direction du centre ville, Diana, la fille ainée de la nourrice est venue à notre rencontre en rollers. Benjamin et Yliès se battaient avec des branches un peu plus loin, tandis que la nourrice berçait Emma dans son landeau. Hier, je n'avais pas remarqué qu'elle était bien plus grande que Sonia, ou du moins, plus large. Il faut dire aussi qu'elle était vraiment beaucoup habillée.
Nous avons papoté quelques instants, puis, lorsque Sonia a manifesté un désir de mouvement, nous nous sommes dirrigées vers le marchand de journaux pour porter une pellicule. Et, là, le béninois nous a dit qu'il ne faisait que louer des cassettes vidéo, n'ayant pas eu l'autorisation pour la presse. Où vais-je faire développer mes photos maintenant ?

Vendredi 6 septembre
LA PHOTO

Lorsque je suis arrivée chez la nourrice, j'ai été accueillie par un grand sourire de son fils âgé de 2 ans, Ylliès. Sonia était assise sur le canapé, bien callée entre des coussins. A côté d'elle, toute aussi calme, se trouvait Emma, petite blondinette aux yeux bleus de son âge. Dommage que je n'aie pas eu mon appareil !



Mercredi 4 septembre
LA RENTREE
Ce fut aussi la rentrée pour Sonia. Je l'ai déposée ce matin chez la nourrice. Il y avait Benjamin (4 ou 5 ans ?) en pyjama et les deux filles de la nounou (dont la plus grande visiblement intéressée par les bébés :-). Un bébé devait dormir à côté.

Quand je l'ai reprise à midi et demi, elle buvait son deuxième biberon (alors que je n'en avais prévu qu'un. Mince... la nourrice l'avait-elle stérilisé entre temps ?). En plus des enfants du matin, il y avait Océane, petit bout de choux qui tenait à peine sur ses jambes. La nourrice a découvert que Sonia ne dormait pas beaucoup (1/2 heure ce matin, ça me semble normal).

De retour à la maison, Sonia m'a raconté sa matiné en long, en large et en travers à coup d'onomatopées. Elle a fait une méga sieste de 13h30 à 16h. Je lui ai donné le biberon (tiens, aurait-elle de la fièvre ?) et bizarrement, elle s'est rendormie de suite mais pour une petite 1/2 heure (ouf... J'ai pris sa
température, tout va bien).

Le temps de faire le tour des Ulis pour payer le loyer et acheter du lait, puis de prendre un bain, il était 19 heures. J'allais lui donner le biberon, et paff... elle s'est endormie avant. Tant pis, je suis bonne pour un réveil vers les douze coups de minuit.

J'ai supposé que la nourrice récupérait le mercredi tous les bambins qu'elle avait gardé avant. C'est bon signe. Je ne sais pas jusqu'où c'est légal, mais bon, si ça fait de l'animation pour Sonia, tant mieux ! Et puis, comme j'ai encore pas mal de jours de congés, je m'arrangerai peut-être pour prendre le
mercredi...